Styles d’alliances et de fiançailles que vous pourriez finir par regretter

Noémie Caron

À certains égards, choisir une bague est vraiment similaire à choisir avec qui se marier. Comme un partenaire de vie, vous voulez une bague que vous pouvez aimer pour toujours, et qui ne vous fera pas finir par dire : « À quoi diable pensais-je ? Vous voulez également quelque chose qui correspond à votre personnalité, ainsi que quelque chose que vous êtes fier de montrer. Et même si avoir un bon mariage n’a rien à voir avec la beauté de votre bague, aimer votre groupe pour toujours est définitivement un bonus.

Si vous êtes à la recherche d’une alliance ou d’une alliance, c’est une bonne idée d’avoir une carte des pièges courants à éviter. Bien que le bon choix de bague soit profondément personnel et influencé par les goûts, certains styles de bagues présentent des problèmes inhérents qui peuvent éclipser leur beauté. Connaître ces problèmes à l’avance vous donne un avantage car vous pouvez rechercher des styles similaires sans ces problèmes.

Pour obtenir une analyse détaillée des styles d’alliances et de fiançailles que vous pourriez finir par regretter, nous avons parlé à un expert. Notre expert en diamants, Mike Fried, est le PDG de The Diamond Pro et il a également reçu une formation dans le monde entier sur tous les aspects des bagues et de la certification des diamants. Dans notre chat exclusif, il dit que son conseil le plus important est de suivre votre cœur, pas les tendances. « Prenez le temps de réfléchir à ce que vous aimerez à long terme et à ce qui correspond à votre style personnel », dit-il à Progrès Villeray, « car cela compte plus que n’importe quelle tendance. »

Vous regretterez peut-être les conceptions de bagues complexes ou détaillées, car elles collectent facilement la saleté.

Si vos goûts penchent pour les modèles délicats, comme les bagues pavées, sachez qu’elles ne sont pas les plus faciles à nettoyer en raison de leurs coins et recoins, et que même un mois d’usure peut laisser apparaître des saletés. Il existe une tonne d’astuces de nettoyage de bijoux DIY qui ne valent pas la peine d’être essayées, en particulier pour les alliances et les alliances, et bien que les nettoyeurs à ultrasons soient très populaires, ils peuvent potentiellement desserrer les pierres précieuses.

De même, si vous choisissez un modèle de bague avec des pierres latérales, comme une baguette ou un pavé, vous risquez de perdre l’une des pierres avec le temps – et vous ne le remarquerez peut-être pas avant qu’il ne soit trop tard. Cependant, si vous avez à cœur un style délicat, c’est certainement réalisable avec quelques ajustements. Après tout, comme Mike Fried le dit en exclusivité à Progrès Villeray, les bagues pavées sont toujours élégantes. « Si vous voulez plus de caractère tout en restant classique, vous ne pouvez pas vous tromper avec un bracelet pavé ou un style vintage (si c’est votre goût) », dit-il.

Une excellente solution serait de contacter un bijoutier sur mesure pour les alliances et les fiançailles. La plupart des gens pensent qu’ils ne peuvent pas se permettre une aide personnalisée, mais ce n’est pas toujours vrai. De plus, n’oubliez pas que demander des tarifs est toujours gratuit. Un bijoutier sur mesure peut vous aider à concevoir une bague plus facile à nettoyer, qui protège vos pierres et qui ressemble toujours à ce que vous avez en tête.

Certains métaux et certains modèles de bagues se rayent plus facilement que d’autres

Les alliances et les alliances sont plutôt sentimentales et personne n’aime se faire égratigner. Bien sûr, un bijoutier peut polir une bague rayée, mais si elle est fortement et fréquemment rayée, cela peut lui faire perdre une partie de sa joie. Pour éviter cela, il est utile de savoir si le métal que vous avez choisi se raye facilement. « En ce qui concerne les métaux, les gens regrettent parfois d’avoir acheté de l’or 18 carats, car même s’il est joli, il se raye plus facilement que l’or 14 carats », a déclaré Mike Fried en exclusivité à Progrès Villeray. « Nous recommandons souvent l’or 14 carats pour les bagues de fiançailles, car c’est un excellent mélange de pureté, de durabilité et de rapport qualité-prix. »

De plus, il est important de savoir que le mélange de métaux sur votre bague peut la rendre plus sensible à l’usure. Le métal le plus mou s’usera en premier et vous devrez évidemment le réparer. C’est également un élément à prendre en compte lors du choix d’une alliance assortie. Si votre bague de fiançailles est faite d’un métal et votre alliance d’un autre, la friction constante affectera le métal le plus mou. Une solution simple consiste à vous procurer une bande d’espacement, qui empêchera vos alliances et vos bagues de fiançailles de frotter les unes contre les autres. Si vous n’avez pas encore choisi votre bague de fiançailles, c’est l’occasion de choisir le meilleur métal pour votre bague de fiançailles et de réfléchir à son apparence et à son association avec votre alliance.

Ces styles de bagues peuvent être inconfortables et regrettables

Une bague de fiançailles ou de mariage est un bijou que vous porterez tous les jours, elle ne doit donc pas seulement être belle ; il doit également être confortable. L’un des regrets les plus courants est de choisir des bagues qui sont inconfortables à cause de l’anneau ou de la pierre précieuse. Selon Mike Fried, qui propose un guide utile sur les formes des diamants, un exemple est ce type de diamant populaire : « Les diamants marquise ont deux extrémités pointues, ce qui peut les rendre plus susceptibles de s’accrocher ou de s’endommager. Donc, si vous menez un style de vie où cela pourrait poser problème, vous voudrez peut-être chercher quelque chose d’autre qui soit tout aussi exquis.

Certaines personnes trouvent également les diamants tranchants, qui ont des bords pointus, inconfortables. De même, les bracelets ultra fins donnent une ambiance minimaliste, mais peuvent s’enfoncer dans vos doigts, alors testez-les avant d’acheter. Enfin, vous souhaiterez peut-être un bracelet avec des bords arrondis, et non droits ou plats, afin qu’ils soient lisses et ne vous poignardent pas les doigts.

Une autre chose à noter est que l’inconfort n’est pas toujours dû au style de la bague – il peut aussi s’agir d’un style personnel. Par exemple, le serti clos des bagues de fiançailles est parfait pour les mariées sophistiquées, mais il ne convient peut-être pas à tout le monde. « Les bracelets plus épais et les montures de lunette étaient plus populaires dans les années 1970 et 1980, en raison de leur mode audacieuse. Mais ces styles ne sont pas aussi intemporels », explique Fried. « Les gens peuvent regretter d’avoir une bague qui n’est plus élégante ou qui ne correspond pas à leur véritable style personnel. » Il ajoute également que les sertissages cathédrale ou à hautes griffes avec les diamants placés plus haut sur le doigt peuvent causer une gêne car ils sont « plus susceptibles de s’accrocher aux vêtements ou aux meubles ».

Vous regretterez peut-être d’avoir acheté un style de bague nécessitant beaucoup d’entretien.

Les styles de bagues nécessitant beaucoup d’entretien ne conviennent pas à tout le monde, et les vendeurs ne peuvent pas le divulguer avant que vous ne tombiez amoureux et fassiez l’achat. Certains magasins, par exemple, incluent dans leur garantie que vous devez envoyer votre bague selon un horaire particulier pour être éligible à une garantie. Cela vous laissera sans votre bague à plusieurs reprises. De même, certains types d’or, comme l’or blanc, doivent être replacés dans les délais, vous devez donc soit vous en tenir à la configuration convenue, soit envisager autre chose.

Certains styles, comme les bagues pavées, nécessitent également beaucoup d’entretien pour plusieurs raisons. La multitude de broches s’usera probablement et sera coûteuse à réparer. Vous aurez certainement besoin d’une relation à vie avec votre bijoutier pour le maintenir en bon état. Un autre exemple est celui des bagues de fiançailles en grappe, qui sont originales et élégantes mais qui peuvent nécessiter un entretien important en fonction du contexte. Si vous n’aimez pas les bagues qui nécessitent un entretien, vérifiez auprès de votre bijoutier quels soins sont nécessaires et ne vous engagez pas sur une bague sans vérifier pleinement la garantie du vendeur. Si vous envisagez de conserver votre bague pour toujours, c’est une étape nécessaire.

Cependant, si vous préférez des styles plus simples, classiques et qui résistent à l’épreuve du temps, ne cherchez pas plus loin. Mike Fried partage ses recommandations exclusivement avec Progrès Villeray, nous disant : « Les diamants ronds, émeraudes ou ovales ont tendance à être les formes les plus intemporelles pour les bagues de fiançailles. » Il ajoute : « Les tailles rondes et ovales offrent le plus de brillance, tandis que les émeraudes ont un beau design rectangulaire et semblent grandes pour leur poids en carats. »

Faire vos recherches est le meilleur moyen d’éviter les regrets concernant les alliances et les alliances.

Si vous vous êtes récemment fiancé, vous êtes naturellement excité, mais si vous choisissez la première bague qui attire votre attention, vous risquez d’avoir des regrets. Il y a beaucoup de décisions à prendre avant de s’engager dans une bague, du groupe à la pierre précieuse en passant par la monture, mais beaucoup de gens ne savent pas que choisir une caractéristique en présélectionne souvent une autre pour vous. Par exemple, si vous optez pour une grosse pierre précieuse, vous aurez peut-être besoin d’une bande plus épaisse pour garantir son intégrité structurelle.

De plus, si vous souhaitez que votre bague soit alignée, vous devrez planifier votre alliance à côté de la bague de fiançailles. Si votre poids fluctue (ce qui est tout à fait normal !), vous aurez également besoin d’un bracelet redimensionnable pour vous éviter du stress au fil des années. Un conseil important est de se rappeler qu’un budget serré ne doit pas nécessairement dicter vos goûts. Votre choix ne doit pas nécessairement figurer sur la liste des bagues les plus chères au monde, mais vous n’êtes pas non plus obligé de prétendre aimer une pièce d’héritage si vous ne l’aimez pas. Pour trouver ce qui vous convient, commencez par consulter des sites comme Reddit pour obtenir des avis sur les vendeurs et demander des devis à des bijoutiers personnalisés.

Enfin, ne laissez pas l’excitation des fiançailles vous faire sentir pressé. Mike Fried l’exprime le mieux, en disant en exclusivité à Progrès Villeray : « Nous vous recommandons d’examiner plusieurs formes et paramètres pour voir ce qui résonne avec vous et votre partenaire. » Si vous ne savez pas ce qui vous chatouille, la liste de Fried de 17 styles et réglages de bagues de fiançailles que vous devriez considérer est un bon point de départ. Ou, si vous voulez quelque chose de moins traditionnel, nous avons une sélection de bagues de fiançailles non traditionnelles qui pourraient être plus adaptées à votre rythme. N’oubliez pas : ne vous laissez pas mettre sous pression. Si vous faites une erreur, vous pouvez toujours obtenir une mise à niveau.