Le changement est l’une des parties garanties de la vie, et c’est particulièrement vrai pour le corps humain. En vieillissant, nous passons par une myriade de changements, du développement de rides et de ridules aux fluctuations de poids et à des transformations importantes dans nos cheveux. Les changements apportés aux cheveux sur le cuir chevelu à mesure que nous vieillissons sont bien documentés: pour les hommes et les femmes, nos brins ont tendance à devenir plus fins et plus secs, et ils peuvent même devenir gris ou changer de texture et de schéma de croissance. Mais saviez-vous aussi les changements de poils du corps?
« À mesure que les gens vieillissent, tous les poils du corps subissent des changements inévitables non seulement dans son épaisseur mais aussi dans son taux de croissance, sa couleur, ainsi que sa distribution », explique le Dr Aanand Geria, dermatologue certifié et instructeur clinique de dermatologie au mont Sinaï. « Un déclin continu des androgènes provoque fréquemment la croissance des cheveux. » Vous remarquerez probablement ce changement de densité et de taux de croissance dans les zones que vous rasez ou cire fréquemment, car ces patchs peuvent prendre plus de temps pour repousser. D’un autre côté, ces changements hormonaux peuvent entraîner une croissance accrue des cheveux dans certaines régions.
Le Dr Geria note également que le pigment a tendance à être perdu avec l’âge, ce qui conduit les poils du corps devenant gris ou blanc comme le fait les cheveux du cuir chevelu, bien que vous deviendrez probablement gris sur le dessus avant que vos poils de corps ne plongent. Bien que ce ne soit pas nécessairement une bonne nouvelle, le dermatologue confirme que nous sommes tous dans le même bateau: « Ces changements, bien que variant à toutes les personnes, représentent une partie universelle du processus de vieillissement. »
De nombreuses zones du corps se sont efforcées, tandis que d’autres connaissent la croissance des cheveux
La manière la plus courante dont le vieillissement affecte les poils du corps est une diminution de la croissance, et selon le Dr Aanand Geria, cela peut arriver à plusieurs zones du corps. « Lorsque les niveaux d’hormones diminuent, les zones sensibles aux androgènes deviennent souvent sensiblement plus minces », a-t-il déclaré exclusivement à Progrès Villeray, pointant vers les aisselles et la région pubienne comme des exemples les plus évidents. « Cependant, alors que le changement se produit lentement, les poils des jambes ainsi que les cheveux des bras s’arrêtent en plus de moins denses. Quelques zones, intéressant, éprouvent l’effet inverse. » Le Dr Geria dit que cela a tendance à être sur le visage pour les femmes ménopausées. « Par exemple, en raison d’une croissance de l’influence des androgènes, de nombreuses femmes développent souvent des poils du visage grossier sur le menton ou la post-ménopause supérieure. »
Différentes zones du corps ont également tendance à subir des changements à différents taux. « Même le taux de grisonnement diffère distinctement selon l’emplacement; bien que les cheveux du cuir chevelu puissent commencer à devenir gris dès les années 30 ou 40, les aisselles et les poils pubiens tiennent généralement leur pigment plus longtemps, retardant le grisonnement jusqu’à plus tard dans la vie », explique le Dr Geria. Bien que l’âge moyen pour obtenir les cheveux gris puisse être plus jeune que prévu, il existe de nombreuses façons de posséder ce changement. Les reflets à chevrons sont la technique des cheveux gris du futur, tandis que les poils de corps grisonnants peuvent simplement être rasés s’il vous dérange.
Les hommes et les femmes éprouvent des changements différents dans leurs poils
Les changements dans les poils du corps affectent tout le monde pendant le processus de vieillissement, mais ces changements varient entre les hommes et les femmes. Comme beaucoup de choses, cela revient simplement aux différences d’activité hormonale. « La ménopause chez les femmes a un rôle majeur », partage exclusivement le Dr Aanand Geria avec Progrès Villeray. Ce n’est guère surprenant lorsque vous considérez les changements qui se produisent dans votre peau pendant la ménopause. Le Dr Geria explique qu’une réduction des niveaux d’oestrogène entraîne des poils du corps des femmes qui deviennent généralement plus clairsemés, même si une augmentation des androgènes augmente la croissance des cheveux sur le visage.
En revanche, le dermatologue note que les hommes éprouvent une baisse de la testostérone, ce qui conduit à un amincissement global, mais la poitrine, le dos et les cheveux des jambes en sont particulièrement affectés. « De plus, le moment du fait que le grisonnement se déroule varie; les hommes remarquent généralement les poils gris et le corps plus tôt, mais les poils du corps chez les femmes restent généralement colorés plus longtemps », ajoute le Dr Geria.