De nos jours, il est incroyablement facile d’acheter de la fast fashion, mais si vous n’êtes pas fan des vêtements de niche et à la mode (ou qui augmentent les émissions de carbone), les marques vintage sont la voie à suivre. Fouiller dans les friperies et parcourir les meilleurs sites pour trouver des articles de créateurs légèrement usagés avec un budget limité est toujours un régal, surtout lorsque vous dénichez une trouvaille rétro. Cependant, il est toujours préférable de savoir quelles marques sont incontournables. Par exemple, l’influenceuse de mode Laura VonV a partagé dans une vidéo YouTube de juillet 2025 qu’un article qu’elle prendra toujours est un jean Calvin Klein vintage, et pour cause. « Le denim Calvin Klein du milieu des années 90 était parfaitement porté. C’est exactement ce que vous devriez rechercher, que ce soit en ligne ou dans une friperie », a-t-elle déclaré à ses téléspectateurs.
Pendant ce temps, les commentateurs ont afflué sur un article de Reddit sur les marques de la vieille école et ont noté que les articles vintage Frye, les vêtements Guess des années 80 et les jeans et shorts Levi’s étaient parfaits. Un commentateur a également suggéré Eileen Fisher, Jones NY et « tout ce qui est bien fait avec de la soie épaisse ou de la bonne laine », en particulier pour les « femmes qui travaillent ». Un autre a répondu : « Les blazers en laine Talbots sont fantastiques et les couleurs sont généralement neutres. » Ce n’est cependant que le début des marques et des articles vintage que vous devriez rechercher.
D’autres marques vintage qui vous feront sortir gagnant de la friperie
Vous vous demandez ce qui est arrivé à la marque de mode colorée Benetton ? Malheureusement, l’entreprise de vêtements a commencé à patauger dans les années 2000, mais dans les années 80 et 90, ses t-shirts et pulls aux couleurs contrastées étaient très populaires – et ils sont à surveiller dans les friperies. Un employé chanceux a partagé sur Reddit : « Je travaille dans un magasin de vêtements vintage et nous avons reçu quelques chemises Benetton vintage ! Je ne pense pas qu’elles aient jamais été portées, seules ces deux-là sont sorties puisque j’ai acheté la troisième. » Une autre marque à rechercher est le vintage American Apparel des années 2000, en particulier ses t-shirts et ses débardeurs. Même si l’entreprise existe toujours, certains affirment que la qualité de ses vêtements n’est plus ce qu’elle était.
Ne manquez pas non plus les accessoires vintage. Le sac Fendi Baguette, toujours vendu mais pas dans les mêmes styles vintage iconiques, devrait bientôt faire son grand retour. Une utilisatrice chanceuse d’Instagram a mis la main sur un sac bleu et blanc scintillant dont nous ne pouvions pas quitter les yeux, et qui sait, peut-être pourriez-vous en trouver un en économisant !
D’autres sacs à main de la vieille école à accrocher sont n’importe quoi de la collection Louis Vuitton x Takashi Murakami, Lady Dior, et le hit de l’an 2000, le sac Fendi Spy. Quant aux bijoux, vous gagnerez toujours avec des noms connus. « Les classiques restent toujours populaires. Les maisons de joaillerie comme Cartier, Tiffany & Co., Bulgari, Van Cleef & Arpels et David Webb sont parmi les plus populaires parmi les acheteurs de 1st Dibs », a déclaré à Veranda le directeur éditorial Anthony Barzilay Freund, qui travaille au magasin vintage et d’antiquités 1st Dibs. Savoir quelles marques acheter n’est qu’une partie du shopping vintage intelligent, et être armé d’autres conseils utiles vous permettra de quitter le magasin sans remords de l’acheteur.
Connaître les friperies vous permettra de magasiner comme un pro
Ce que vous devez savoir avant votre prochaine visite dans une friperie, c’est que les tailles de vêtements vintage diffèrent de celles d’aujourd’hui. Par exemple, l’experte en style Mana Mansour a montré dans une vidéo YouTube d’août 2025 comment une robe étiquetée 7 ou 8 avait en réalité une taille de 25″, ce qui signifiait qu’elle était plutôt une taille 0. Elle a ajouté : « Assurez-vous d’inspecter tous vos vêtements vintage avant d’acheter. Un moyen simple de le faire est de regarder le tissu, de l’amener à la lumière afin de voir s’il y a des trous de mites ou de mauvaises petites déchirures. S’ils peuvent être réparés, ce n’est pas grave, mais parfois ils ne peuvent pas l’être, donc c’est un problème. » D’autres éléments à vérifier sont les fermetures éclair, les fermoirs et les boutons qui pourraient être endommagés. S’ils peuvent être réparés, allez-y !
Acheter des vêtements vintage peut prendre beaucoup de temps, car il y a beaucoup de choses à trier, alors assurez-vous d’avoir un plan à l’avance. Choisissez quelques magasins que vous souhaitez visiter et ayez une idée des vêtements qui vous manquent. Besoin de T-shirts basiques ? Cela devrait être la première chose que vous recherchez. Si vous recherchez des tenues de soirée, dirigez-vous directement vers le porte-robe. Un autre conseil de pro : vous devriez aller dans les friperies les week-ends après les vacances, car de nombreuses personnes font le ménage dans leurs placards pendant les vacances. Les magasins se réapprovisionnent également pendant cette période, vous pourrez donc faire de meilleures trouvailles. Sauver l’environnement et votre portefeuille fera en même temps de vous un super-héros au look vintage.
