Qu’est-ce qui chez Dolly Parton peut éclairer n’importe quelle pièce ? Est-ce son sourire géant et authentique ? Sa voix pétillante et immédiatement reconnaissable ? Sa positivité contagieuse et son charme du Sud ? Ou est-ce son look signature qui a inspiré d’innombrables costumes d’Halloween au fil des ans, avec ses faux cils spectaculaires et ses gros cheveux blonds ? Quoi qu’il en soit, il y a quelque chose chez la reine de la musique country qui attire des foules de fans depuis des décennies.
Pour célébrer l’interprète, qui a déçu ses fans lorsqu’elle a dû reporter sa résidence à Las Vegas en octobre 2025 pour des raisons de santé non divulguées, nous avons passé au peigne fin les plus grands moments capillaires de Dolly Parton pour suivre la transformation de ses cheveux au fil des ans. D’une jeune fille courte à une porteuse régulière de perruque et une star qui porte aujourd’hui des mèches plus sédatives, la chanteuse « Jolene », qui a eu 79 ans en 2025, a eu son lot de transformations capillaires qui méritent d’être mentionnées.
1955-1966 : Dolly Parton est passée d’une récolte courte et ondulée à un méga volume
Dolly Parton remercie sa mère de l’avoir initiée à la musique dès son plus jeune âge. La native du Tennessee, qui est l’une d’une famille de 12 enfants (pour tout savoir sur les sœurs de Dolly Parton ici), a eu sa première chance à l’âge de 10 ans, lorsqu’elle a joué dans une émission de variétés locale de Knoxville. Dans un portrait pris à l’époque, il montre la vague naturelle dans les cheveux du chanteur de « 9 to 5 ».
En grandissant, Parton a laissé pousser sa petite récolte et l’a transformée en un gros bouffant. Un portrait de 1965 prouve que les cheveux de Parton atteignaient des hauteurs impressionnantes. Dans une fonctionnalité vidéo de décembre 2020 avec Allure, Parton a réfléchi à la façon dont elle se peignerait les cheveux pour obtenir le look de ruche. Elle explique que tous les chanteurs country avaient ce style à l’époque : « Si tu n’avais pas de gros cheveux, tu n’irais pas loin. » Assez juste!
1967-1979 : Le volume et les boucles sont les incontournables de Dolly Parton
Le premier album de Dolly Parton en 1967, « Hello, I’m Dolly », a été un palmarès primé qui a montré que Parton avait du talent à la pelle. Sa renommée et ses coiffures semblaient suivre une trajectoire parallèle : elles ont toutes deux grandi. La transformation capillaire de l’interprète de « Islands in the Stream » a connu son plus grand changement à cette époque. Comme elle l’a expliqué à Séduire en 2020, elle avait décoloré et taquiné ses cheveux, causant des dégâts considérables. Pourtant, elle ne voulait pas renoncer à son look blond volumineux bien-aimé, alors elle s’est réjouie lorsque les perruques sont devenues de haute qualité et suffisamment réalistes pour qu’elle puisse les porter sur scène. Cela marquerait le début de sa relation de toute une vie avec le port de postiches.
Comme elle l’a déclaré au média : « Je pensais avoir été libérée parce que je pensais juste : ‘Eh bien, je peux avoir n’importe quelle coiffure quand je le veux’. » Dans les années 70, cela se traduisait par un méga volume et des boucles complètes.
1980-1999 : Dolly Parton se lance dans le théâtre et évite le minimalisme des années 90
Dolly Parton a lancé les années 80 avec un nouveau rôle et une nouvelle perruque : elle a décroché son premier rôle d’actrice dans le film « 9 to 5 ». Elle a également prêté sa voix à la chanson titulaire, l’un de ses succès les plus connus. Elle portait également une nouvelle coiffure : un look court et bouclé qui lui allait absolument à merveille. Mais cette démarche fut de courte durée. Pour le reste des années 80 et 90, sa sélection de perruques préférées ressemblait à quelque chose qu’elle aurait pu piquer au rayon coiffure sur le tournage de « Dynasty ». C’était très tendance dans les années 80, avec des couches volumineuses et agitées.
Mais lorsque les coiffures les plus emblématiques des années 90 sont apparues sur scène – nous parlons de Rachel, des lutins et des éruptions rebondissantes rendues célèbres par les mannequins de l’époque – Parton était-il à bord ? Non. Elle arborait toujours ses perruques dynamiques de l’époque de la « Dynastie », évitant le minimalisme des années 90 pour un partonisme volumineux.
2000-2018 : les cheveux de Dolly Parton s’atténuent légèrement
Quand on dit que les cheveux de Dolly Parton se sont atténués, comme c’était le cas dans les années 2000, on entend cela spécifiquement par rapport à la chanteuse. C’était toujours plus grand que nature pour correspondre à sa personnalité, mais il avait moins de volume et moins d’exagération que dans les décennies précédentes. Comme elle l’a dit Séduire en 2020, « En vieillissant, vous essayez de trouver les coiffures les plus flatteuses. » Pour Parton, cela signifiait essayer une perruque jusqu’aux épaules en 2001 et un chignon en cascade en 2018. Elle avait également raison. L’ajout de volume et de largeur autour du visage peut contrecarrer l’apparence d’une peau vieillissante qui a commencé à s’affaisser, tandis que la douceur des cheveux, par opposition à une superposition d’épines, peut empêcher le visage de paraître trop sévère.
Les années 2000 ont également apporté d’autres distinctions de carrière à Parton, notamment la médaille Living Legends de la Bibliothèque du Congrès, les Kennedy Center Honors et deux records du monde Guinness pour le plus grand nombre de succès country d’une femme dans les charts et le plus grand nombre de décennies dans le palmarès Hot Country Songs de Billboard. En 2018, cela signifiait six décennies dans les charts, et bien sûr, cela signifiait aussi des décennies de perruques. Oh, pour visiter son salon de perruques.
2019-présent : Dolly Parton s’accroche aux mises à jour mises à jour et à moins de boucles
Jusqu’à ce qu’elle doive reporter sa résidence à Las Vegas, Dolly Parton n’a montré aucun signe de ralentissement. En 2022, elle est montée sur scène avec sa filleule Miley Cyrus pour le spectacle du réveillon du Nouvel An de cette dernière, et en 2023, elle a donné un spectacle à la mi-temps d’un match de football des Cowboys de Dallas à Thanksgiving. Cette année-là, elle sort également l’album « Rockstar ».
Son look semble également plus actuel que par le passé. Avec des chignons élégants et des couches plus douces qui encadrent le visage, la transformation de ses cheveux a retrouvé de la douceur à l’approche de ses 80 ans. Elle dit que c’est un amalgame de ses styles passés, disant Séduire, « Eh bien, je pense que mon style aujourd’hui est une combinaison de toutes ces choses au fil des années… avec mes cheveux, nous revenons à ces vieilles choses et sélectionnons simplement les meilleurs éléments et les incorporons en quelque sorte dans ce qui est nouveau et moderne. J’ai toujours, vous savez, mes cheveux qui ne sont pas aussi sauvages ou aussi fous, mais ils sont quand même gros. Et si je ne les aime pas, c’est comme les perruques – je vais changer il. »




