À bien des égards, le style de Melania Trump a changé au cours de son deuxième mandat de première dame. Par exemple, elle se penche beaucoup plus sur les looks inspirés de la mode masculine ce trimestre, privilégiant fortement les costumes de créateurs et les tenues structurées. Ces looks contrastent avec les robes qu’elle portait le plus souvent lors de sa première course à la Maison Blanche. Mais d’une autre manière, elle est restée cohérente dans sa mode : les marques de chaussures préférées de Melania Trump continuent de nous rappeler son goût pour le luxe ; elle compte toujours sur le styliste Hervé Pierre pour imaginer les tenues de ses apparitions ; et elle porte toujours des chapeaux à larges bords audacieux, malgré de nombreuses critiques.
Pourquoi les gens critiquent-ils les chapeaux de la première dame ? Eh bien, c’est en grande partie parce qu’ils ont tendance à masquer son visage et à empêcher quiconque, y compris son mari, le président Donald Trump, de s’approcher trop d’elle. S’agit-il d’une déclaration de mode ou d’un moyen astucieux de préserver son espace personnel ? Nous fournirons les preuves et vous pourrez être le juge.
Melania Trump a choisi les couleurs de la royauté lors d’une visite d’État au Royaume-Uni
En septembre 2025, Melania Trump a accompagné le président lors d’une visite d’État au Royaume-Uni. À leur arrivée, les adeptes de la mode ont regardé ce que portait la première dame à Windsor, où elle devait rencontrer des membres de la famille royale. Était-ce un succès ? Nous dirions qu’un accessoire de mode bruyant pourrait toujours hanter le voyage de Melania Trump au Royaume-Uni en 2025. Le chapeau violet à larges bords de la première dame masquait son visage, et que ce soit son intention ou non, couvrir une partie de votre visage peut donner l’impression aux gens que vous cachez quelque chose. En revanche, vous pouvez voir que le fascinateur de la princesse Catherine de Galles était petit, montrant son visage, et que le grand chapeau de la reine Camilla était incliné vers le haut, révélant également le sien.
Un expert de la mode qui a parlé à la BBC s’est toutefois montré plus gentil, proposant la théorie selon laquelle Melania aurait pu cacher son visage pour détourner l’attention d’elle-même. « Le chapeau à large bord qui cache son visage indique une position selon laquelle elle veut que tous les regards soient tournés vers son mari et son agenda pendant qu’elle est ici », a déclaré la célèbre styliste Marian Kwei au média. Malheureusement, le grand chapeau disque de Dior a eu l’effet inverse : il est devenu un sujet de conversation majeur. Cela a également servi à raviver la théorie selon laquelle Melania aurait un double qui apparaîtrait aux côtés du président lors d’engagements publics lorsque la première dame n’est pas d’humeur.
Le chapeau d’investiture de Melania Trump a été un sujet de discussion brûlant
Nous ne le considérerions pas nécessairement comme l’un des meilleurs looks de Melania Trump en 2025, mais sa tenue d’investiture a certainement été l’un de ses looks dont on a le plus parlé de l’année. Alors que son mari prêtait serment en janvier, Melania regardait, portant un chapeau à larges bords bleu marine et blanc d’Eric Javits. Les médias et les adeptes des réseaux sociaux se sont déchaînés devant ce look, et il y a eu de nombreuses spéculations sur les raisons pour lesquelles elle ne voulait pas montrer son visage.
Et puis il y a eu le baiser qui a collectivement fait grincer des dents le monde. Le président Donald Trump a tenté de se pencher pour picorer sa femme, mais son grand chapeau a rendu la connexion bâclée. Un utilisateur de X a écrit : « Oh, maintenant, cela a du sens. Melania portait le chapeau comme barrière contre les lèvres de Trump. Compris. » Encore une fois, si elle cherchait à paraître discrète, le chapeau à larges bords ne soutenait pas l’objectif.
Le chapeau chic de Melania Trump pour le jour J a été un triomphe
Tout comme elle l’a fait lors de sa deuxième visite d’État au Royaume-Uni, Melania Trump a choisi un chapeau audacieux pour sa première visite dans le pays en tant que première dame. En juin 2019, elle et le président Donald Trump ont assisté à un événement commémoratif du jour J à Portsmouth, en Angleterre, aux côtés de la reine Elizabeth II et du président grec Prokopis Pavlopoulos. Pour la sortie, Melania a choisi un chapeau du modiste anglais Philip Treacy – un favori des membres de la famille royale, des mondains et des célébrités – qui s’accordait à merveille avec son manteau crème de The Row.
Contrairement au chapeau violet qu’elle portait lors de sa deuxième visite au Royaume-Uni, ce choix semblait beaucoup plus ouvert, accessible et approprié car il était incliné, rendant le visage de Melania visible. Alors que certains pensaient que sa tenue était une décision politique sensible – associant des marques américaines et britanniques – nous soupçonnons que le fait que le chapeau et la veste étaient superbes et raffinés ensemble a finalement motivé la décision de porter la tenue crème.
Melania Trump adore porter des chapeaux au Royaume-Uni
Pour lancer leur première visite d’État au Royaume-Uni en juin 2019, Donald et Melania Trump ont atterri à bord du Marine One sur la pelouse du palais de Buckingham, où ils ont traversé l’herbe verte et monté les marches du palais pour rencontrer la reine Elizabeth II. Ils ont ensuite visité l’abbaye de Westminster avec un petit entourage comprenant le prince Andrew, Ivanka Trump et Jared Kushner.
Pour les événements, Melania portait une robe blanche Dolce & Gabbana avec des accents bleu marine sur le col et la ceinture, qu’elle a associée à un chapeau personnalisé d’Hervé Pierre faisant écho à la même bordure bleu marine. La tenue était nette et conservatrice, tout en conservant l’esthétique haut de gamme de Melania. Le chapeau, même s’il paraissait trop grand, semblait être une manière élégante de compléter la tenue et de la rendre à la fois sobre et accrocheuse.
Melania fait vibrer les notes françaises avec un chapeau blanc à large bord
Avant de rejoindre les côtes du Royaume-Uni, Melania Trump a accueilli le président français Emmanuel Macron et son épouse Brigitte Macron à Washington, DC pour une visite d’État en avril 2018. Naturellement, elle portait un chapeau à larges bords, et cela a fait sensation. Tout sur le chapeau a été disséqué, depuis son créateur (Hervé Pierre encore), jusqu’au prix du costume Michael Kors avec lequel elle l’a associé (2 195 $) et les spéculations selon lesquelles il canaliserait le chapeau « Formation » de Beyoncé.
En 2022, le chapeau blanc a de nouveau fait la une des journaux lorsque Melania a annoncé qu’elle vendait le haut de gamme aux enchères. Les offres devaient être faites sur Solana, une plateforme de crypto-monnaie, et un communiqué de presse sur la vente aux enchères indiquait qu’« une partie des bénéfices » serait reversée aux enfants placés en famille d’accueil. L’offre d’ouverture indiquée (avec le taux de la crypto-monnaie à l’époque) était de 250 000 $. Cinq maigres offres ont été faites, l’enchère gagnante s’élevant à environ 170 000 $, car la valeur de Solana avait chuté au moment où le chapeau a atteint le bloc d’enchères. Maintenant, nous nous demandons simplement si le gagnant porte un jour le chapeau dédicacé. Ce serait certainement un sujet de conversation.




