3 façons de couvrir naturellement les cheveux gris sans aller au salon

Noémie Caron

Il existe plusieurs raisons de vouloir trouver une alternative à la teinture des cheveux gris à la maison. Les teintures capillaires se présentent sous différents types et formulations, et certains des nombreux ingrédients possibles sont soupçonnés de provoquer le cancer. Il existe également de nombreuses erreurs que vous pouvez commettre en teignant vos cheveux à la maison, en particulier lorsque vous utilisez des teintures en boîte. Le juste milieu consiste à trouver un moyen de couvrir naturellement les cheveux gris sans recourir à des produits chimiques.

Mais d’abord, qu’est-ce qui constitue une façon « naturelle » de teindre vos cheveux ? Comme leur nom l’indique, les colorants naturels proviennent de sources organiques comme les plantes, et non de sources synthétiques. De plus, les colorants naturels ne contiennent pas de produits chimiques alcalins comme l’ammoniac. L’ammoniac et les produits chimiques similaires aident à ouvrir la cuticule de vos cheveux (la couche externe de vos cheveux) afin que la couleur puisse vraiment pénétrer, se lier et durer plus longtemps. Malheureusement, ce processus peut irriter votre cuir chevelu et même endommager progressivement vos cheveux.

Si vous recherchez des méthodes de teinture naturelles, vous voudrez éviter de vous laisser emporter par les réseaux sociaux pour colorer les cheveux gris qui ne fonctionnent pas réellement. Pour nous donner les faits, Progrès Villeray s’est entretenu exclusivement avec Penny James, trichologue certifiée et propriétaire du Penny James Trichology Center. Nous lui avons demandé de nous expliquer les moyens les plus sûrs de teindre les cheveux gris, ainsi que certains prétendus colorants naturels qui ne fonctionnent pas. « Pour les blondes, l’utilisation de thé à la fleur de camomille peut augmenter la brillance des cheveux et peut-être leur donner un aspect plus jaune beurre », dit-elle. « Mais cela ne couvrira pas ni ne changera la couleur des cheveux non pigmentés (gris) en un blond beurré. » Heureusement, il existe une bonne liste d’autres options que vous pouvez utiliser pour teindre naturellement vos cheveux.

Le bon mélange de café peut aider à assombrir les cheveux gris

L’une des façons les plus naturelles de colorer les cheveux gris est d’utiliser du café, que vous avez probablement déjà à la maison. Mais avant de vous lancer dans la conversation, Penny James explique dans notre chat exclusif que vous devrez peut-être ajuster vos attentes. Puisque vous n’utilisez pas d’agent ouvrant les cuticules comme l’ammoniaque, cela ne sera pas équivalent à un travail de teinture. « Le café peut tacher la tige capillaire de vos cheveux déjà gris, mais il ne peut pas couvrir les cheveux gris de manière permanente », dit-elle. Fait intéressant, cependant, certains disent que mélanger du marc de café à votre après-shampooing peut aider à stimuler la croissance de vos mèches.

Lorsque vous utilisez du café pour teindre vos cheveux gris, le secret réside dans le mélange. Commencez avec des cheveux lavés et humides et une tasse de café très fort – une torréfaction foncée est préférable. À partir de là, un mélange de grains de café, de café infusé et de revitalisant sans rinçage suffisent. Répartissez soigneusement votre « teinture » café sur vos mèches et recouvrez-la d’un bonnet de douche ou d’un sac en plastique. Après environ une heure, rincez-les à l’eau et inspectez vos cheveux. Vous devrez peut-être répéter ce processus pour obtenir des résultats plus frappants, mais vous devriez constater un changement.

La poudre de cacao peut également aider à colorer vos gris à la maison

Si vous essayez de couvrir naturellement les cheveux gris, cet ingrédient du garde-manger pourrait être ce dont vous avez besoin. Le cacao possède naturellement des pigments forts, c’est pourquoi il est brun et donne une couleur brune aux pâtisseries, voire noire. Pour l’utiliser sur vos cheveux, vous devez préparer une pâte à partir de poudre de cacao et d’un revitalisant sans rinçage. Vous pouvez doubler, voire tripler ce mélange selon l’épaisseur de vos cheveux. Appliquez-le soigneusement sur vos cheveux et vous pouvez également porter un bonnet de douche ou un sac en plastique pour aider la couleur à adhérer. Laissez-le agir pendant 20 à 90 minutes à la fois et rincez-le. Cependant, n’oubliez pas que vous devrez probablement répéter cette opération plusieurs fois pour que la couleur adhère. Sur TikTok, il est également courant de voir des gens se épousseter la tête avec des quantités égales de poudre de cacao et de fécule de maïs comme mélange de « shampoing sec » fait maison qui peut aider à équilibrer la couleur des cheveux.

Discutant de l’utilisation du café sur les cheveux, Penny James nous dit en exclusivité : « Puisque… les ingrédients sont mélangés pour diluer et pour une application facile, aucun dommage réel n’arrivera aux cheveux », et il en va de même pour la poudre de cacao. C’est une méthode de coloration sûre, mais James ajoute que vous n’obtiendrez peut-être pas une nuance profonde de brun ou de noir avec ces articles. Vous pouvez approfondir vos mèches, mais ne vous attendez pas à une teinte brun chocolat intense.

Le jus de betterave peut donner une teinte rose aux cheveux gris

Si vous cherchez à ajouter une touche de rose amusante à vos cheveux gris, le jus de betterave pourrait être tout ce dont vous avez besoin. « Le jus de betterave, en raison de son pigment rouge, tachera les cheveux gris d’une couleur rose tendre », a déclaré Penny James en exclusivité à Progrès Villeray. Cependant, elle ajoute que si vous souhaitez une couleur rouge unie, la betterave n’est pas le bon choix pour vous. « Seul un coloriste qualifié y parviendra en utilisant de l’ammoniaque et du peroxyde d’hydrogène pour modifier la pigmentation naturelle des cheveux », explique James.

Pour utiliser du jus de betterave, commencez avec des betteraves nettoyées et un robot culinaire ou un mélangeur pour obtenir une pâte lisse. Ajoutez une huile de support, qui est une huile à base de plantes comme la noix de coco, l’églantier, le jojoba ou l’olive, et mélangez soigneusement. Enfin, appliquez-le généreusement sur vos cheveux en veillant à les enrober uniformément. Portez un bonnet de douche ou enveloppez-le dans un sac en plastique pour aider la couleur à adhérer. Après une heure à 90 minutes, rincez-le.

Une autre raison d’essayer cette méthode est qu’il y a des avantages supplémentaires à teindre vos cheveux avec du jus de betterave. Il peut aider à soulager les démangeaisons, à combattre les pellicules et à ajouter des nutriments à vos cheveux. Pourquoi ne pas aimer ?