Le premier choix de Reese de Book Club est devenu un favori instantané

Noémie Caron

Nous pouvons recevoir une commission sur les achats effectués à partir de liens.

Depuis 2017, le club de lecture de Reese – une initiative défendue par l’acteur oscarisé Reese Witherspoon – a aidé les amateurs de livres à trier les nouvelles sorties sans fin chaque année en mettant en évidence le meilleur du groupe. Montrez une lumière sur les titres qui sont devenus super-succès, notamment « Where the Crawdads Sing » de Delia Owens et « Yellowface » de RF Kuang, la communauté en ligne est devenue une source de confiance pour le dépistage de nouveaux livres merveilleux. Et ce bilan est resté fort depuis le premier jour. En mai 2017, le club de lecture de Reese a choisi son premier livre du mois, « Eleanor Oliphant est complètement bien » de l’auteur écossais Gail Honeyman, et il a immédiatement conquis la communauté grandissante de Witherspoon.

Ce tome raconte l’histoire d’une femme recluse appelée Eleanor Oliphant dont la vie est caractérisée par une routine et un manque de compétences sociales. Après de nombreuses années de solitude banale, elle et la collègue Raymond font une bonne action pour un homme âgé, qui déclenche une chaîne d’événements qui changent la trajectoire de la vie solitaire d’Eleanor – et la force à affronter ses propres démons. Ce n’est peut-être pas le genre de choix de club de lecture de Reese qui ferait une grande lecture de plage, mais c’est une histoire pleine de cœur et de miroirs qui reflètent les vérités au lecteur.

« Super alerte de livre !! » La star de « légalement blonde » a dit du roman sur le site Web du club. « Magnifiquement écrit et incroyablement drôle, ce livre est sur l’importance de l’amitié et de la connexion humaine. Je suis tombé amoureux d’Eleanor, un solitaire excentrique et régimé dont la vie se déroule magnifiquement après une rencontre fortuite avec un étranger; je pense que vous tomberez amoureux aussi! » Une analyse des critiques en ligne montre que Witherspoon n’est pas seul dans ce sentiment; D’autres critiques de livres ont salué la chaleur du roman, l’humour et les représentations précises de la solitude.

Le succès incroyable d’Eleanor Oliphant est tout à fait très bien

Comme d’autres livres donnés par le club de lecture de Reese, « Eleanor Oliphant est tout à fait très bien » a connu un succès majeur – probablement plus que Gail Honeyman a osé imaginer en écrivant le livre tout en travaillant simultanément à plein temps. Ce n’est peut-être pas le meilleur choix de club de lecture de Reese de tous les temps, selon les lecteurs, mais le roman a reçu la note moyenne exceptionnelle de 4,23 sur Goodreads, ayant été évaluée plus d’un million de fois. « Eleanor Oliphant est l’une des héroïnes de la littérature dont je suis sûr que je me souviendrai toujours », a jailli un utilisateur, qui a donné au livre 5 étoiles. « Merci, Eleanor Oliphant », a écrit un autre. « Merci de m’avoir sorti de mon crise de lecture. Merci d’être si drôle, si triste, si intelligent, si franc. Merci d’être un personnage littéraire qui vivra pour toujours dans le cœur de (la plupart) quiconque vous lit. » Les deux critiques élogieuses sont survenues en 2018, après que le livre est apparu dans le club de lecture de Reese, où il a été étiqueté pour des thèmes comme « Pass the Tissues », « Piclement personnages » et « Strong Finish ».

Ce ne sont pas seulement des notes élevées qui indiquent le succès de « Eleanor Oliphant ». Plus de 2,5 millions d’exemplaires ont été vendus à ce jour. Bien qu’il soit difficile d’estimer à quoi ressemblent les chiffres moyens des ventes, une statistique courante est que le livre moyen ne se vendra que 3 000 exemplaires. Comparativement, « Eleanor Oliphant » s’est très bien débrouillé, il n’est donc pas surprenant que l’histoire soit sur le point de s’adapter au grand écran avec Reese Witherspoon attaché à la production. La plupart des détails sur l’adaptation à venir sont toujours sous les wraps, y compris les éventuels membres de la distribution et une date de sortie, mais nous savons que Harry Bradbeer (des films « Enola Holmes ») a été embauché pour Direct et Georgia Pritchett (un écrivain sur « Succession ») a signé en tant que scénariste.

« Eleanor Oliphant » montre que le club de lecture de Reese a clairement lancé avec un coup, et ce n’est pas seul à cet égard. Le club de lecture d’Oprah a également commencé par un tourneur de pages inoubliables!