L’amour se présente dans toutes les formes et tailles, même chez les A-listers. Alors que certains couples de célébrités ne prévoient jamais de se marier, d’autres ont établi l’étalon-or pour le bonheur marié, y compris la chanteuse « I Will Always Love You » Dolly Parton et son défunt mari, Carl Dean. Bien que Dean était une âme terre-à-terre qui a rarement fait des apparitions publiques, il a été le partenaire et Rock de Parton pendant des décennies. Comme Parton s’est exprimé à Parade en 2015, « J’ai épousé un très bon homme, un gars qui est complètement différent de moi. … Il n’est pas dans le show-business. Il ne ressentie rien de tout cela. Il aime entendre parler des choses que je fais. J’adore entendre les choses qu’il fait. Donc, nous apprécions la compagnie de l’autre. »
Malheureusement, Dean est décédé le 3 mars 2025, à l’âge de 82 ans, ramenant leur long mariage. « Carl et moi avons passé de nombreuses années merveilleuses ensemble. Les mots ne peuvent pas rendre justice à l’amour que nous avons partagé pendant plus de 60 ans. Merci pour vos prières et votre sympathie », a déclaré Parton à propos de sa perte dans un post Instagram. En tant que société, nous n’avons pas beaucoup connu Dean, mais nous connaissons Dolly – et il y a eu une vague d’amour et de soutien au chanteur « 9 à 5 » qui a suivi la mort de son mari, y compris certains regards sur l’arc de leur romance. En rassemblant les histoires de Parton sur Dean au fil des ans, nous pouvons voir que c’était vraiment une histoire d’amour pour les âges.
Dolly Parton a rencontré son mari à l’extérieur d’une laverie, et le reste était de l’histoire
Soucieuse de commencer dans la scène de la musique country, qu’elle dominerait bientôt, Dolly Parton a déménagé à Nashville, au Tennessee, en 1964 à l’âge de 18 ans. Lors de son tout premier jour en ville, elle a rencontré Carl Dean devant la lave-lave-lavier avec Wrishy Washy, et leur romance s’est immédiatement épanouie. Parton a rappelé leur rencontre de la rencontre lors d’un hommage au 50e anniversaire de mariage sur son site Web, en écrivant: « J’ai été surpris et ravi que pendant qu’il me parlait, il a regardé mon visage (une chose rare pour moi). Il semblait vraiment intéressé à découvrir qui j’étais et ce que j’étais. »
Parton et Dean se sont mariés deux ans plus tard, le Memorial Day 1966. La cérémonie était une petite affaire à Ringgold, en Géorgie, avec à peine aucun invité – à part le couple aimant, c’était juste le prédicateur, sa femme et la mère de Parton. De toute évidence, ils n’avaient pas besoin d’un grand événement pour lancer ce qui devait être un mariage long et réussi.
Au fil des ans à suivre, Parton a cité leur bon match romantique à divers facteurs, de leurs signes compatibles du zodiaque (Capricorne pour Parton et Cancer pour Dean) à leur bonne humeur et à leurs compétences en résolution de problèmes. « Nous sommes en mesure de résoudre tout problème et n’importe quelle situation, en faisant une blague à ce sujet et en ne le laissant pas trop lourd », a déclaré Parton à nous chaque semaine en 2022. « Nous nous respectons les uns les autres et nous nous aimons. Nous avons eu de la chance, disons-le de cette façon. »
Dolly Parton a écrit Mega-Hit Jolene pour taquiner son mari
De tous les bangers du vaste catalogue de Dolly Parton, « Jolene » est peut-être son plus célèbre. Chanté comme un plaidoyer déchirant pour sauver le mariage de Parton d’une autre femme, la mélodie de 1973 a explosé dans l’un des premiers simples massifs de Parton. Mais il s’avère que la véritable inspiration derrière la chanson n’était pas une menace romantique sérieuse – c’était parce que Carl Dean recevait un peu trop d’attention de leur caissier de banque local.
« Elle a obtenu ce terrible béguin pour mon mari », a déclaré Parton à NPR en 2008. « Et il aimait juste aller à la banque parce qu’elle lui a accordé tellement d’attention. C’était un peu comme une blague courante entre nous – quand je disais: » Enfer, vous passez beaucoup de temps à la banque. Je ne crois pas que nous ayons ce genre d’argent. » C’est donc vraiment une chanson innocente tout autour, mais cela semble terrible. » Pourtant, Parton a avoué qu’elle se sentait un peu peu sûre de la façon dont elle s’était empilée contre le magnifique banquier, ajoutant: « Elle avait tout ce que je n’avais pas, comme les jambes – vous savez, elle mesurait environ 6 pieds de haut. Et tout ce qui avait tout ce que le petit honky scié comme moi n’a pas. »
Cependant, il semble qu’il n’y ait pas eu de rancune de la part de Parton, car Jolene n’était même pas le nom réel du caissier. Au contraire, la chanteuse s’est inspirée d’une « belle petite fille » qu’elle a rencontrée après un spectacle à la fin des années 1960. « Elle avait ces beaux cheveux roux, cette belle peau, ces beaux yeux verts, et elle me regardait, tenant, vous savez, pour un autographe », a expliqué Parton à NPR. « J’ai dit: » Eh bien, tu es la plus jolie petite chose que j’ai jamais vue. Alors, quel est ton nom? » Et elle a dit: «Jolene». Et j’ai dit: « Jolene.
Carl Dean a influencé la musique de Dolly Parton
Dolly Parton est une puissance créative qui a écrit quelque part environ 3 000 chansons de son vivant, et « Jolene » n’était pas la seule mélodie que la superstar a conçu avec Carl Dean à l’esprit. S’adressant à Rolling Stone en 2016, Parton a nommé quelques autres pistes qui avaient son mari dans leur cœur. « ‘Pour toujours, vous êtes à moi’ et ‘Tomorrow Is Forever’ – je les ai écrites au début, les premiers jours de notre mariage, » se souvient-elle, ajoutant que Dean a même inspiré le thème de son album « Pure and Simple », sorti en 2016. « J’essayais juste de penser à toutes les différentes couleurs de l’amour.
La chanson de Parton en 2012 « From Here To the Moon and Back » était apparemment un autre hommage à sa romance épique, et vous pouvez entendre cette adoration dans ses paroles: « d’ici à la lune et au dos. Qui d’autre dans ce monde vous aimera comme ça? Aimez l’éternité, je vous le promets. »
Non seulement Parton a écrit plusieurs chansons originales pour sérénade à sa bien-aimée, mais elle l’a également honoré en couvrant certains de ses tubes rock préférés, y compris des morceaux de Billy Joel, Led Zeppelin et Collective Soul. Cependant, Dean n’a pas fait ses cas dans la carrière ou le processus créatif de Parton. Si quoi que ce soit, elle a dû demander ses commentaires. « Je ne le dérange pas trop avec mon écriture », a révélé Parton lors d’une apparition en 2011 sur « The Ellen DeGeneres Show », mais a ajouté: « De temps en temps, si je viens de terminer un album, je vais juste dire: » Asseyez-vous votre **, vous devez écouter ça. « »
Carl Dean a préféré rester en dehors des projecteurs de Dolly Parton
Bien que la présence rock strict de Carl Dean se reflète souvent dans la musique de Dolly Parton, il n’a jamais été intéressé à partager sa célébrité. Quand ils se sont rencontrés pour la première fois, Parton n’avait pas encore pénétré l’industrie – la renommée est venue plus tard, et Dean était heureux d’ignorer cette partie de sa vie. « Mon mari est solitaire », a déclaré Parton aux gens en 2016. « Il ne se soucie pas particulièrement d’être avec quelqu’un d’autre que moi. Il m’a toujours demandé de le laisser de tout cela. Il n’aime pas tous les Hullabaloo. »
Apparemment, Dean a rarement assisté aux concerts de Parton. « Il devient nerveux de me voir jouer, parce que c’est presque comme voir votre enfant dans le récital. Il a peur de me gâcher », a plaisanté Parton sur « The Ellen DeGeneres Show », ajoutant, « il est à peu près un corps à domicile. » Malgré son dégoût pour la notoriété, Dean a encouragé Parton à suivre ses rêves et ses ambitions. Comme elle l’a dit aux gens, « il a toujours été favorable. Il est comme un frère et un père et un ami et un mari et un amoureux – toutes ces choses pour moi. Je pense qu’il est un peu fier que nous y ayons été aussi longtemps! »
De même respectueux du désintérêt de Dean pour la gloire, Parton a fait ce qu’elle pouvait pour protéger son mari contre l’examen. « J’ai toujours essayé de le garder hors des projecteurs autant que possible », a-t-elle déclaré à ET en 2020. « Il a dit: » Je n’ai pas choisi ce monde, je vous ai choisi et vous avez choisi ce monde. Mais nous pouvons garder nos vies séparées et ensemble. « » Dean n’a même pas ressenti le besoin de rivaliser avec la légion de fans fidèles de sa femme. Comme elle l’a dit, « il n’a jamais été jaloux. … C’est sa déclaration: » Eh bien, h ** l, je sais que ce n’est pas facile là-bas. Je sentirais moins pour n’importe quel homme qui ne tombe pas amoureux de toi. « »
Dolly Parton et Carl Dean ont gardé les choses légères et romantiques au fil des ans
Les relations de célébrités ne sont jamais faciles, surtout quand un partenaire doit voyager pendant de longues périodes, comme certaines des tournées de concert de Dolly Parton. Mais le chanteur « Islands in the Stream » a toujours fait un devoir de garder la romance vivante avec Carl Dean. « Vous savez, la plupart des gens peuvent garder un mariage si vous faites un peu d’effort », a déclaré Parton à Us Weekly. « Comme l’année dernière pour son anniversaire, je me suis habillé dans mon costume de lapin Playboy, je l’ai fait petit déjeuner et (j’ai couru) là-dedans pendant un petit moment. »
La Saint-Valentin était un autre favori du duo. Bien que les ouvertures de Parton ne rivalisent pas nécessairement aux gestes de la Saint-Valentin les plus somptueuses, elle aimait gâter Dean à sa manière avec de doux babioles comme des cartes et des bonbons. « Je porte toujours quelque chose en forme de cœur et je lui ai toujours plusieurs cartes de la Saint-Valentin. … Vous savez, parce que lorsque vous commencez à chercher des cartes, vous en trouvez tellement et vous voulez tous », a-t-elle expliqué chaque semaine. Son bon jour de choix? Hearts de conversation. « Tout au long de la journée, je lui en lance un autre », a ajouté Parton.
En fin de compte, il semble que Parton et Dean ne se soient pas pris trop au sérieux ni ne se sont accrochés aux faiblesses insignifiantes. Comme Parton nous l’a dit chaque semaine, « Les gens deviennent affaiblissants et paresseux et des choses qui ne sont pas importantes, comme laisser le siège des toilettes. Et si c’est la pire chose dont vous vous inquiétez, vous avez déjà des ennuis. »
Dolly Parton aimait sa petite vie avec Carl Dean
La romance de Dolly Parton et Carl Dean n’était peut-être pas la norme visible et du tapis rouge attendu des stars de la liste A, mais il y avait quelque chose de doux et d’intime dans leur domesticité. Comme Parton l’a dit à Parade, elle était « très heureuse quand je suis à la maison avec lui et que nous faisons nos petites choses ensemble. Nous avons un petit VR, nous voyageons. … Nous visons à visiter tous les Tennessee et le Kentucky, les zones dans lesquelles nous pouvons rentrer à la maison la nuit. Parfois, nous resterons dans une auberge de jours, où nous pouvons simplement nous tirer et nous faufiler. Même lorsqu’ils sont sortis pour manger, le couple a gardé les choses en disgrâce, préférant McDonald’s ou des restaurants mexicains décontractés.
La vie intérieure de Parton avec Dean était clairement loin de sa vie éblouissante sur scène, mais l’amour entre Parton et Dean était sans prétention et a duré au cours des décennies. Lorsque le couple a atteint son 50e anniversaire de mariage, ils ont même célébré en renouvelant leurs vœux. « Nous allons nous marier à nouveau! » Parton a déclaré aux gens à l’époque. « Je vais avoir une belle robe de mariée, parce que je n’avais pas une grande et longue robe de mariée quand nous nous sommes mariés. Et nous avons un costume pour lui, alors nous allons nous déguiser et prendre un tas de photos. »
En vieillissant tous les deux, Parton a ralenti pour qu’elle puisse passer plus de temps de qualité avec Dean. « Je n’ai plus l’intention de faire une tournée à part entière. J’ai fait cela toute ma vie, et cela prend tellement de temps et d’énergie. J’aime rester un peu plus près de chez moi avec mon mari », a déclaré Parton à Pollstar en 2022. En fin de compte, le trou laissé par un tel amour est sûr d’être profond, et il peut être difficile de s’adapter à une nouvelle vie après être devenue une vedette. Mais nous savons ceci: si quelqu’un peut naviguer dans le chagrin de grâce, c’est un chariot.