Il peut y avoir une raison biologique pour laquelle vous avez l’air plus âgé que vos amis

Noémie Caron

Malheureusement, nous ne pouvons pas choisir les prédispositions médicales que nous héritons. Pour ceux qui sont plus susceptibles de ressentir des TDM et peuvent donc vieillir biologiquement à un rythme avancé, l’oxygénothérapie hyperbare augmente la longueur des télomères. Mais pour quelque chose de plus accessible, les changements de style de vie abordables peuvent ralentir le processus. Selon les recherches de 2011 publiées dans l’opinion actuelle dans la nutrition clinique et les soins métaboliques, l’exercice régulier est un moyen de retarder le raccourcissement des télomères, tout comme l’intégration de certains aliments et la réduction de l’apport d’autres. En particulier, les grains entiers non transformés, les fruits et les sources riches en antioxydants comme les tomates, les framboises noires, les raisins rouges, le brocoli, le kiwi, les graines de chia et le thé vert peuvent aider à maintenir la longueur des télomères. Des fibres substantielles et des graisses saines (comme celles qui proviennent du saumon, du thon, des noix et des avocats) sont également vitales, tout comme certaines sources de protéines.

Cela peut surprendre les influenceurs de fitness qui sont obsédés par l’augmentation de l’apport en protéines, mais certains types de protéines peuvent en fait contribuer indirectement au raccourcissement des télomères, tout comme le tabagisme, l’exposition à la pollution de l’environnement et, bien sûr, le stress. L’étude de 2011 a révélé que l’obtention de la protéine de soja suffisante avait un effet positif sur la longueur des télomères, mais les protéines dérivées de sources animales riches en gras peuvent contribuer à l’inflammation, ce qui peut entraîner un raccourcissement des télomères.

Pendant ce temps, la recherche en 2013 de l’Université de Californie à San Francisco publiée dans The Lancet Oncology a révélé que les participants à l’étude qui ont marché au moins 30 minutes par jour pendant six jours par semaine, ont mangé un régime alimentaire à base de plantes faible en graisses et raffinées, et engagés dans des poses de yoga à soulager le stress (dont certains peuvent faire à votre bureau pendant votre bureau!), Méditation, et un groupe de soutien hebdomadaire, en réellement augmenter leur Telre. Ainsi, même si cela peut sembler sombre pour ceux qui ont des antécédents familiaux de TDM, l’auteur de l’étude, Dean Ornish, MD, fait un bon point: « Nos gènes et nos télomères ne sont pas nécessairement notre destin. »

Si vous ou quelqu’un que vous connaissez avez besoin d’aide pour la santé mentale, veuillez contacter le Ligne de texte de crise En envoyant des SMS à la maison au 741741, appelez le Alliance nationale sur la maladie mentale ligne d’assistance au 1-800-950-nami (6264), ou visitez le Site Web de l’Institut national de la santé mentale.