C’est la couleur des vêtements la plus retournée (et nous ne sommes pas surpris)

Noémie Caron

Quiconque fait régulièrement des achats en ligne pour des vêtements sait certainement que tout n’arrive pas comme il semble en ligne. Et en ce qui concerne les couleurs, ils ne ressemblent parfois pas non plus comme ils l’ont fait à l’écran. Cependant, une enquête en 2025 de la plateforme de marketing de commerce électronique Yotpo a découvert que les vêtements rouges sont les plus retournés en ce qui concerne les articles de mode. Pour comprendre pourquoi c’est le cas, nous avons apporté l’aide de Jordan Stolch, un styliste personnel et éducateur.

« Les vêtements rouges sont retournés plus fréquemment que les autres couleurs en grande partie en raison de la difficulté de se reproduire avec précision en ligne, en raison de la façon dont il interagit avec la technologie numérique », explique exclusivement le styliste au glam. « Les caméras ont souvent du mal à rendre correctement les tons rouges, ce qui entraîne des images qui semblent trop brillantes, trop ternes ou déplacées vers l’orange ou le rose », ajoute-t-elle. « Une fois capturé, la couleur peut être encore déformée par l’éclairage de studio artificiel et les filtres d’édition. »

Pourquoi trouver le rouge parfait (pour les vêtements) si difficile?

Une grande raison pour laquelle le rouge est la couleur des vêtements la plus retournée est également parce que les gens ont tendance à le choisir par rapport à d’autres couleurs vives et audacieuses. « Le rouge est une couleur chargée émotionnellement que les gens choisissent souvent pour des moments audacieux et des déclarations (événements, dates, séances photo, etc.), donc les attentes concernant l’ombre parfaite sont particulièrement élevées », nous dit exclusivement Jordan Stolch. Cependant, une fois que l’article rouge commandé arrive, selon les statistiques, la plupart d’entre nous sont plus enclins à le retourner que de le garder.

« Parce que le rouge attire plus d’attention que les tons neutres, il est étroitement lié à la personnalité et à la confiance, ce qui rend les acheteurs plus sensibles à son apparence et en eux », explique le styliste, « si la nuance est encore légèrement éteinte par rapport à ce qu’ils envisageaient, ou s’il ne flatte pas leur ton de la peau, ils sont beaucoup plus susceptibles de le retourner qu’ils ne le feraient d’une couleur plus discrète. » Donc, si vous envisagez d’explorer la « théorie rouge inattendue » de Tiktok (qui fonctionne aussi pour la mode et la beauté), assurez-vous d’opter pour une teinte de rouge que vous savez que vous aimerez.

En fait, Stolch explique que la plus grande erreur que les gens font lorsqu’ils commandent la mode rouge est qu’ils ne savent pas à quoi l’ombre leur convient. « Le rouge est également une couleur notoirement délicate à porter, en grande partie parce que l’obtention de la bonne nuance (fraîche, chaude ou neutre) est cruciale », ajoute Stolch. « La mauvaise nuance peut se heurter à la peau d’une personne, amplifiant souvent la rose naturelle ou les rougeurs dans le teint, que beaucoup de gens trouvent peu flatteurs. » Votre peau de peau est importante et la comprendre est cruciale lors de la sélection de couleurs qui vous conviennent. Bien sûr, Stolch souligne que juger la nuance d’une couleur à partir d’une image en ligne d’une pièce de vêtements est très difficile, c’est pourquoi les retours sont courants.

Comment choisir le bon rouge lors de l’achat en ligne

Juste parce que le rouge est une couleur de vêtements que nous sommes plus enclins à revenir, cela ne signifie pas que vous devez éviter d’acheter des articles de mode rouge en ligne. En fait, il y a quelques conseils que l’expert partage avec nous afin de vous aider à éviter les erreurs. « Avant toute autre chose, assurez-vous que le détaillant a une politique de retour flexible et que les ventes ne sont pas définitivement », révèle Jordan Stolch exclusivement à Progrès Villeray. « Cela donne à l’avance la tranquillité d’esprit que si quelque chose ne va pas, vous pouvez le renvoyer. »

En plus de vérifier la politique de retour, la lecture des avis est également cruciale, d’autant plus que celles-ci peuvent vous donner un aperçu plus personnel de ce à quoi ressemble réellement un article de vêtements. « Les avis des clients mentionnent souvent si la couleur semble différente en personne, et les photos soumises par les acheteurs montrent l’article en véritable éclairage sur une variété de types de corps et de tons de peau », ajoute Stolch.

L’expert suggère également de rechercher des sites de revendeurs tiers « comme Poshmark et eBay » car ils « énumèrent souvent les mêmes articles et incluent de vraies photos prises dans l’éclairage naturel par des vendeurs individuels ». Enfin, si aucun de ces éléments ne fonctionne, et que la couleur de l’article que vous avez acheté ne vous semble pas bien, ne le gardez pas. Stolch souligne que le shopping intelligent est « également de laisser aller ce qui ne convient pas, ne se déroule pas ou ne se sent pas bien. Ne gardez pas quelque chose simplement parce que le retour ressemble à un problème. » Elle poursuit: « Si la couleur est éteinte, l’ajustement est faux, ou que vous ne l’aimez tout simplement pas, le retour est le meilleur moyen d’acheter intentionnellement et de construire une garde-robe que vous portez réellement. » Maintenant que vous savez comment choisir le bon rouge même lorsque vous achetez en ligne, assurez-vous de connaître également les meilleures couleurs pour équilibrer vos tenues rouges.