Oui, Crocs et leurs accessoires Jibbitz sont sans doute la marque la plus populaire de chaussures pour enfants avec des accessoires interchangeables, mais il y avait une fois un autre joueur sur le terrain qui s’est fait connaître après être apparu sur « Shark Tank ». En 2016, Baubles + Soles est né lorsque les fondateurs et le couple Duc et Lisa Nguyen visaient à combler un vide dans les chaussures pour enfants. Ils voulaient des chaussures mignonnes que les enfants voudraient porter avec une variété de tenues (grâce à des options de boules interchangeables), qui étaient de haute qualité, et qui ont été faites de manière durable. En 2018, les Nguyens ont eu leur premier prototype fonctionnel et ont lancé leur marque. Bauble + Soles a vendu 150 000 $ en ventes en ligne au cours de sa première année.
Mais les Nguyens devaient faire passer leur entreprise au niveau supérieur, alors ils ont demandé à être sur « Shark Tank » et en 2019, le couple a eu l’occasion de voir s’ils pouvaient obtenir un investissement pour leur marque en plein essor. Le couple est monté sur scène pour faire valoir ses arguments, partageant également ses antécédents, qui comprenaient l’expérience d’enfance de Lisa dans un camp de réfugiés. La fille aînée des Nguyens et son amie ont même fait un camée sur scène pour modéliser les chaussures et, espérons-le, remporter les requins.
Baubles + semelles n’ont presque pas reçu d’investissement de réservoir de requin
Lors de la saison 11 de « Shark Tank », le couple Duc et Lisa Nguyen ont présenté leur cas aux Sharks. Ils ont expliqué que l’idée des boules + semelles venait de vouloir une variété de looks de chaussures pour leur fille sans avoir à acheter autant de paires. Au lieu de cela, les clients pourraient acheter une paire et modifier les boules en haut pour créer de nombreux looks différents. Les chaussures ont été fabriquées de manière durable aux États-Unis et complètement recyclables.
Le couple a plaidé pour un investissement de 100 000 $ en échange de 15% de propriété de la société. Pendant ce temps, le panel d’investisseurs a joué avec les chaussures et posé quelques questions. Mais aucun ne semblait intéressé, et il semblait que la famille basée au comté d’Orange repartiait les mains vides. Lisa a révélé plus tard sur le podcast « Coût des marchandises vendues » qu’elle pensait quitter le spectacle sans accord, mais Daymond John a intensifié et a offert 100 000 $ pour 25% de l’entreprise – une augmentation de 10% par rapport aux 15% proposées par les Nguyens. Apparemment, l’histoire de Lisa de vivre dans un camp de réfugiés pendant trois ans, de réinstallation à Sydney, en Australie, et finalement de devenir avocat a fait preuve d’un grain sérieux et d’une détermination qui a impressionné l’investisseur. « Je dois être en affaires avec vous. Vous êtes incroyable », a déclaré John dans l’émission. Mais était-ce aussi bon investissement pour John que la marque de chaussette Bombas, qui a connu un succès sur « Shark Tank »?
Qu’est-il arrivé à la marque de chaussures Baubles + Soles après réservoir de requin?
Comme Behave Bras, qui a réussi après être apparu sur « Shark Tank », Baubles + Soles a prospéré après que les co-fondateurs DUC et Lisa Nguyen. L’année suivante, la marque s’est étendue au-delà de son propre site Web, trouvant une place sur les étagères de brique et de mortier, y compris chez Macy, et Baubles + Soles a atteint environ 500 000 $ en ventes annuelles. L’étiquette de chaussures pour enfants s’est même associée à Disney. Le géant du divertissement a approché « Shark Tank » l’investisseur Daymond John pour aider à promouvoir le succès de Pixar en 2021, « Luca ». Sa femme et sa fille ont modelé des chaussures Baubles + Soles pour une vidéo de médias sociaux que John a publié sur sa page Facebook, et la famille Nguyen a été invitée à la première du film.
Mais il ne fallut pas longtemps après la première de juin 2021 que la société a été achetée par une société de capital-investissement pour une somme non divulguée. Il n’y a pas de détails publics concernant l’achat autre qu’un commentaire fait sur le site Web de la prochaine entreprise de Nguyens, Custom Nest, qui indique que Baubles + Soles a été acheté en 2021. D’ici 2023, cependant, la marque ne livrait malheureusement pas et elle a fermé. Les fans de la marque de chaussures ont été alertés du triste sort via une annonce de vente de fermeture sur les profils de médias sociaux de l’entreprise en janvier.
Pourquoi les boules + semelles ont-elles été faillies?
Il y avait des raisons pour lesquelles les autres investisseurs sur « Shark Tank » hésitaient à couler leur argent dans Baubles + Soles. Mark Cuban, pour sa part, pensait que les chaussures n’étaient pas assez uniques pour le marché des chaussures saturées. Lori Greiner et Kevin O’Leary se sont inclinées parce que ni l’un ni l’autre ne voulait s’impliquer dans l’industrie des chaussures.
Il y avait aussi la question des coûts de fabrication, qui étaient élevés en raison des facettes durables et fabriqués aux États-Unis. Les utilisateurs de Reddit ont également commenté le prix élevé. (Lorsque le spectacle a été diffusé, une paire de chaussures était de 49,95 $, tandis que les boules se sont vendues pour 12,95 $ à 16,95 $ chacune.) « Je peux acheter 5 paires de chaussures ou plus pour ce prix. Je ne vois pas vraiment la valeur de cela », a écrit un utilisateur de Reddit. En général, il semble que les parents veulent acheter des chaussures moins chères pour leurs enfants, car ils ont tendance à en sortir si rapidement. La société s’est également affrontée contre la pandémie Covid-19 et un marché économique qui a connu des dépenses discrétionnaires diminuer. Au total, une tempête parfaite semblait entraîner le déclin des ventes de Baubles + Soles.
Que font DUC et Lisa Nguyen de Baubles + Soles maintenant?
La même année que Baubles + Soles a été présentée sur « Shark Tank » – 2019 – Duc et Lisa Nguyen ont eu une nouvelle idée de brassage. Après avoir acheté une maison de vacances en famille à Lake Arrowhead, en Californie, les Nguyens ont attrapé le bug de fixer-supérieur, et Custom Nest est né. Il s’agit d’une entreprise de design d’intérieur et de rénovation basée à Orange County qui, selon le site Web de l’entreprise, est spécialisée dans les «maisons vintage-personnage et les projets résidentiels et commerciaux haut de gamme». En 2024, la société a atterri sur la liste des 5000 Inc., qui reconnaît les entreprises américaines qui se développent incroyablement rapidement.
Les choses semblent bien aller pour les Nguyens. Duc et Lisa publient souvent des photos de leur famille en vacances amusantes à travers le monde. Alors que Baubles + Soles n’avaient pas la longévité de durer sur le marché bondé des chaussures, et peut-être que sans la passion des Nguyens derrière elle, l’investissement « CHARK TANK » a initialement donné à cette marque naissante le coup de pouce dont il avait besoin pour se développer. Vous voulez plus d’histoires de réussite? Découvrez les 10 meilleurs produits de la mode et de la beauté « Shark Tank » que vous pouvez encore acheter aujourd’hui.