Les tendances en matière de chaussures vont et viennent, et si vous voulez garder une longueur d’avance sur la mode cet automne et cet hiver, veillez à éviter les silhouettes trop épaisses. « En 2025, les baskets trop épaisses et les talons aiguilles ultra-plateformes sont mis de côté alors que des silhouettes plus lisses et plus épurées deviennent à la mode », a expliqué en exclusivité Tina Loyd, PDG de Terry Costa, à Progrès Villeray en mars dernier, en discutant des tendances de chaussures les plus dépassées de 2025. « La tendance exagérée des ‘baskets laides’ s’estompe, étant usurpée par des chaussures profilées des baskets de style rétro qui sont confortables sans compromettre la polyvalence », a-t-elle ajouté.
Si vous êtes un amateur de baskets, il existe encore des styles que vous pouvez porter en toute confiance cette saison. Les silhouettes minces avec des semelles en caoutchouc sont très populaires, ce qui va de pair avec l’obsession continue de la mode pour les tendances des années 2000 et du début des années 2010. De même, même si elles ne sont pas forcément à l’épreuve des intempéries automnales, les baskets à lacets en toile blanches font leur grand retour. Pour une journée d’automne ensoleillée ? La perfection pure. Les deux styles de baskets sont connus pour leur confort et leur légèreté, ce qui est un avantage par rapport aux grosses baskets qui ont tendance à être plus lourdes. Même si les baskets blanches sont toujours très populaires, une touche de couleur est également fortement encouragée cet automne. Les meilleurs choix sont des baskets rouge vif, qui peuvent être associées à une variété de looks, d’un tailleur-pantalon monochrome à une jupe funky à imprimé léopard.
Les ballerines sont sorties, tandis que les chaussures derby et Oxford sont à la mode cet automne
Les ballerines ont été la chaussure d’été incontournable cette année, mais à l’approche de l’hiver, elles ont été remplacées par un choix plus androgyne. « Les tendances de la mode penchent vers des styles neutres cet automne en mettant l’accent sur des lignes épurées et classiques », a expliqué le styliste Patrick Kenger en exclusivité à Progrès Villeray en juillet dernier en expliquant pourquoi nous abandonnons les ballerines pour les chaussures françaises cet automne. « Avec son laçage ouvert et son design décontracté, la chaussure derby convient parfaitement à cette esthétique. » Maintenant, même si nous aimons cosplayer des ballerines autant que toute autre personne soucieuse de la mode, nous sommes enthousiasmés par cet échange principalement à cause de la malheureuse vérité sur les ballerines, y compris l’inflammation à long terme.
Semblable aux chaussures Oxford à lacets fermés, le derby ajoute une classe rétro à n’importe quelle tenue. Bien sûr, si vous possédez déjà une paire de chaussures à lacets Oxford classiques, vous pouvez également les porter cet automne. Les chaussures à lacets dans l’un de ces deux styles sont un moyen facile d’adopter l’esthétique sombre de la mode universitaire cet automne – une esthétique qui revient à la mode chaque automne depuis des années maintenant. « Les couleurs naturelles telles que le bordeaux, le vert forêt et le crème gagnent en popularité, tout comme le classique en cuir noir brillant », a ajouté Kenger. Le meilleur, c’est que les chaussures derby et Oxford sont résistantes aux intempéries et confortables, ce qui en fait une excellente chaussure de tous les jours pour l’automne.
Les bottines étaient un incontournable de l’automne, mais elles ont été remplacées cet automne
Si les bottines étaient votre incontournable de l’automne, nous sommes désolés de vous informer qu’elles ont été détrônées comme les bottes pour temps froid les plus élégantes. Au lieu de cela, les bottes hauteur genou en daim ont pris le relais, nous permettant d’ajouter un élément dramatique à nos looks automnaux. « Les bottes hauteur genou offrent bon nombre des mêmes avantages que les bottines – chaleur, confort relatif, options de style polyvalentes – mais avec un facteur ‘wow’ accru », a partagé Patrick Kenger en exclusivité avec Progrès Villeray lors d’une conversation en octobre sur les raisons pour lesquelles cet échange de chaussures rend l’automne 2025 plus raffiné que les bottines. « Combinés au style élevé perçu qui accompagne si souvent la maroquinerie, les mi-bas en daim dégagent une ambiance innovante et luxueuse tout en conservant certains de ces conforts privilégiés », a-t-il ajouté.
Grâce au matériau en daim, ces bottes ont tendance à s’affaisser très légèrement, dégageant cette énergie nonchalante « Je me suis précipité hors de la maison et je n’ai pas réfléchi à ma tenue ». Bien sûr, la vérité ne pourrait probablement pas être plus différente, mais nous aimons tous un look qui dégage une ambiance décontractée. L’inconvénient est que les bottes en daim ont tendance à être un peu plus sensibles à l’eau et à la saleté. Heureusement, il existe des moyens de garder vos bottes en daim chics propres en automne et en hiver, cela ne devrait donc pas vous empêcher de vous amuser avec elles !

