Les progrès de la science cosmétique nous ont donné plus de contrôle sur notre apparence que jamais; Nous pouvons désormais changer la taille et la forme de certaines parties du corps, rendre les lignes de sourire moins visibles, et même la graisse de remise en vertu de la liposuccion. Mais un domaine que les experts n’ont pas trouvé un moyen sûr de modifier en permanence est la couleur des yeux, du moins aux États-Unis. La chirurgie de l’implant d’iris est possible dans certains pays mais reste non approuvée par la Food and Drug Administration des États-Unis en raison de la probabilité de complications.
Cela dit, le Dr Ashley Hayden, ophtalmologiste et co-fondateur de Gentledrop, explique qu’il y a quatre situations dans lesquelles l’œil d’un adulte peut naturellement changer de couleurs, et contrairement à ce que vous auriez pu entendre, ce n’est pas lorsque vous portez certaines nuances de vêtements. « Ce phénomène est dû aux vêtements mettant en évidence les teintes de votre iris », partage-t-elle exclusivement avec Progrès Villeray. « Vos yeux ne changent pas de couleur, mais ils sont complétés par les vêtements que vous portez. »
Les principales raisons pour lesquelles les yeux peuvent naturellement changer les couleurs ont tendance à être liées à certaines conditions médicales, y compris le dépôt fluctuant de graisses, ainsi que des blessures et des croissances. Les yeux peuvent également subir un changement de couleur en raison de l’exposition au soleil, bien que cela soit probablement temporaire. « La mélanine dans votre iris peut augmenter après l’exposition au soleil et assombrir la couleur de l’œil, mais elle n’est pas très importante et ne conduit souvent pas à des changements importants », note le Dr Hayden. « La couleur de l’œil est déterminée par la quantité de mélanine dans votre iris – la même molécule qui donne à votre peau une couleur brune après une exposition au soleil. Le changement est temporaire, similaire à un soleil. » Généralement, il est préférable de compter sur des méthodes moins dommages qui sont réellement sous votre contrôle si vous souhaitez modifier la couleur de vos iris, les contacts colorés et les filtres sociaux étant les meilleures options temporaires mais efficaces. Sinon, embrassez vos dons naturels et apprenez ce que vous pouvez faire pour faire apparaître les couleurs des yeux les plus courantes.
Les yeux peuvent changer de couleurs en raison de conditions médicales comme Arcus Senilis
Il n’y a pas beaucoup de conditions médicales qui mèneront à un changement de couleur des yeux, mais le plus connu est appelé Arcus sénilis. Le Dr Ashley Hayden explique exclusivement au glamour qu’il s’agit « du dépôt de graisses et de cholestérol autour de l’extérieur de la partie claire de l’œil, de la cornée » et « peut entraîner une apparence plus légère à vos yeux ». Contrairement au glaucome, qui est une maladie des yeux chroniques, Arcus sénilis « est une partie normale du vieillissement et n’affecte pas votre vision ».
Vous n’avez pas besoin de traitement pour Arcus sénilis, qui a tendance à se manifester par deux jantes de couleur claire sur et sous la cornée extérieure, se joignant parfois à un cercle complet qui borde l’iris. Cette condition n’est pas une source de préoccupation chez les personnes âgées, mais lorsqu’elle arrive aux jeunes de moins de 45 ans, il peut être le signe d’un trouble génétique appelé hyperlipidémie familiale. Cela entraîne une augmentation des niveaux de cholestérol des lipoprotéines à basse densité et peut améliorer le risque de maladie cardiaque. Donc, si vous développez des jantes blanches ou grises autour de l’iris en tant que plus jeune, visiter votre médecin en vaut la peine.
Les blessures et les croissances peuvent également changer la couleur de vos yeux
En plus des dommages causés par le soleil et Arcus Senilis, il existe quelques autres facteurs qui peuvent entraîner un changement de couleur des yeux pour les adultes. Le premier, dit le Dr Ashley Hayden, est les cataractes, ce qui « peut faire en sorte que l’objectif à l’intérieur de votre œil ait une apparence blanche ». Malheureusement, les cataractes sont livrées avec des symptômes désagréables qui seront probablement plus importants que l’esthétique, notamment la vision nuageuse, la perception des couleurs qui semble jaune ou fanée, la sensibilité à la lumière et le difficulté à voir la nuit. Ceux-ci ont tendance à se développer lentement, les symptômes ne faisant que notables plus tard. Un optométriste peut suggérer des lentilles d’ordonnance pour faire face aux cataractes au début, mais une fois qu’ils affectent considérablement votre vision, vous pouvez les retirer chirurgicalement. Les cataractes peuvent être un élément naturel du vieillissement, mais ils peuvent être accélérés par l’exposition aux UV. Si vous êtes sur le marché pour une nouvelle paire de lunettes de soleil, consultez notre guide sur la façon de choisir les meilleures verres pour la forme de votre visage.
Ensuite, le Dr Hayden dit exclusivement à Progrès Villeray que vous pouvez également subir un changement de couleur oculaire à l’âge adulte après une blessure ou des saignements, ou en raison de croissances dans la région. « Si vous avez remarqué votre couleur changeante, voyez certainement un professionnel des soins oculaires », recommande-t-elle. « Les yeux peuvent devenir plus bruns avec des« taupes »ou des nevus croissants ou peuvent s’atrophier et devenir plus légers après un traumatisme et une chirurgie. » Elle supposait que les conditions médicales, les dommages causés par le soleil, les blessures et les croissances sont vraiment les seuls facteurs qui conduisent à des changements temporaires ou permanents de la couleur des yeux. Heureusement, il existe encore de nombreux moyens simples et sûrs d’obtenir des yeux glamour, de l’expérimentation de la doublure des yeux aux contacts colorés.