Les années 1990 ont vu l’apparition de nombreuses femmes emblématiques dirigeant l’écran en tant que personnages à la mode. Rachel Green et Ally McBeal se sont démarquées, et qui pourrait oublier la nounou elle-même, Fran Fine ? « The Nanny » mettait en vedette Fran Drescher dans le rôle d’une fille extravertie et extravertie de Flushing, Queens, embauchée comme nounou pour un producteur sophistiqué de Broadway. Naturellement, Fran est un poisson hors de l’eau, essayant de se frayer un chemin vers une vie de luxe, et les téléspectateurs l’ont immédiatement adorée pour ses retours mordants et, bien sûr, son rire reconnaissable.
Tout au long de la série, Fran est devenue plus qu’un personnage : elle était une icône de la mode. Chaque semaine, ses tenues excentriques attiraient l’attention des téléspectateurs avec leurs couleurs et motifs vifs. Fran utilise la mode pour exprimer sa personnalité audacieuse et mettre en valeur sa silhouette sculpturale. Au fur et à mesure que le spectacle avance, elle s’appuie de plus en plus sur des styles maximalistes, notamment des robes tendance et des accessoires plus grands que nature.
Même si la série a plus de 30 ans, les célébrités d’aujourd’hui s’inspirent toujours de la série. Cardi B, Iggy Azalea et même Sabrina Carpenter ont été vues portant des tenues qui rappellent les looks bien-aimés de Fran, et elles avaient certainement leur choix de modes mémorables parmi lesquelles choisir. Des imprimés voyants aux gilets ajustés, Fran profite de chaque occasion pour faire une déclaration avec ses vêtements, et nous examinons certaines de ses meilleures tenues qui serviraient encore aujourd’hui.
Fran Fine a fait sa première impression dans un superbe numéro en fausse fourrure
À partir du moment où Fran Fine est officiellement devenue la nounou homonyme de la série, elle a exprimé sans vergogne son propre sens de la mode. Mais elle a aussi intentionnellement apporté sa propre touche créative aux vêtements d’entreprise. Fran porte un manteau noir amincissant avec une doublure en fausse fourrure à imprimé léopard sur l’encolure et les poignets dans le premier épisode de la série. Trois boutons assortis se démarquaient et apportaient la touche finale parfaite. Elle associe cette tenue à une jupe crayon noire et des bas, pour un look élégant sans en faire trop. Sa coiffure mi-haute, mi-bas, grande mais modeste, indiquait que cette dame était sérieuse.
Les reflets et la brillance donnent à Fran un aspect divin
La grande entrée de Fran Fine dans le monde de l’élite dans le premier épisode de la série comprend le fait qu’elle époustoufle tout le monde dans la pièce avec une magnifique robe. Sa robe se drape jusqu’au sol de paillettes rouges et comprend une fente latérale de bon goût, et le décolleté haut équilibre la robe en ajoutant un niveau d’élégance supplémentaire. Alors que l’événement impose un code vestimentaire cravate noire et que la plupart des participants s’en tiennent à des tenues en noir et blanc, Fran prend un risque qui porte certainement ses fruits, se distinguant comme la mieux habillée de la soirée. Comme le dit la chanson, « C’est la dame en rouge alors que tout le monde porte du bronzage ».
Fran est ravissante en superposition
Il n’y a rien de plus digne des années 90 qu’un look superposé, et Fran Fine perfectionne la pratique avec des gilets et des vêtements d’extérieur mémorables tout au long de « The Nanny ». Vue ici dans la saison 1, épisode 13, elle a l’air ludique dans des pièces à la fois audacieuses, douces et bien équilibrées. Les ensembles adaptés aux enfants de Fran semblent intentionnels, car son travail consiste à superviser trois enfants en pleine croissance. Il n’était pas rare de la voir dans des couleurs arc-en-ciel ou avec un joli imprimé animalier – même des fruits sur des tenues conçues par Moschino. Parfois, elle portait même un manteau coloré en fausse fourrure de Betsey Johnson pour un moment de flirt dans le froid new-yorkais.
Les tenues de Fran Fine ont montré qu’elle est une reine du color-block
Si Fran Fine aimait le plus un élément du style, c’était l’utilisation de couleurs incontournables. Elle s’est souvent tournée vers des tenues maximalistes comprenant plusieurs couleurs à la fois, adoptant sans effort le color blocking dans sa garde-robe. Elle adore porter des vêtements à encolure dégagée qui épousent ses courbes, ainsi que les rayures de différentes couleurs sur ses vêtements. Un premier exemple était celui de la saison 1, épisode 3, lorsque Fran subit une cure de jouvence pour la rendre plus féminine et moins audacieuse.
Fran Fine : princesse de l’imprimé animalier
Fran Fine ne peut pas laisser passer un imprimé animal accrocheur qui semble aussi fougueux qu’elle, comme sa mini-robe de la saison 2, épisode 6. Les tissus qui reproduisent des motifs de zèbre ou de léopard montrent l’opulence d’une manière plus sûre, plus conviviale et moins chère que ceux en vraie fourrure d’animal, et Fran les porte souvent comme des robes qui mettent en valeur sa silhouette ou comme un blazer qu’elle associe à une jupe pour faire un joli combo. Elle joue également avec la couleur, en contrastant le noir et le blanc ou en optant pour des tons marron neutres.
Fran Fine n’a jamais été complètement habillée sans… un chapeau ?
Fran Fine ne néglige jamais l’importance du bon accessoire – ou de la solution parfaite pour une journée capillaire médiocre. Fran a un placard rempli de casquettes mignonnes et colorées qui complètent ses tenues, qu’il s’agisse d’un chapeau à larges bords, d’une forme de casemate inspirée de Jackie O ou d’un béret parisien pittoresque. L’ajout de son couvre-chef dans la saison 1, épisode 13, fait d’elle une protagoniste intrépide et résolument féminine qui n’a pas peur de prendre des risques. Elle porte même un canotier de style tarte au porc dans la scène finale de la série.
Les styles rétro de Fran Fine étaient groovy et géométriques
Fran Fine n’est pas seulement en phase avec les modes les plus en vogue des années 90, elle rend aussi souvent hommage aux styles tendance des années passées. Dans le spectacle, elle adopte des motifs audacieux et des couleurs vives en s’habillant avec des tenues psychédéliques qui semblaient sortir tout droit des années 1960. Son gros bandeau donne vraiment vie à son ensemble complet lorsqu’elle fait une apparition dans le talk-show de Rosie O’Donnell dans la saison 4, épisode 4. La garde-robe vintage montre comment le côté amusant de Fran se traduit dans ses choix de mode en mettant en valeur sa personnalité insouciante et fantaisiste.
Fran Fine donne à la structure un aspect élégant dans des ensembles assortis
Lorsque Fran Fine est vue dans une garde-robe qui comprend une robe ajustée, un manteau chic et un adorable chapeau avec le même motif assorti, cela signale au spectateur qu’elle a réfléchi à chaque centimètre de sa tenue. Le meilleur exemple de Fran coordonnant l’ensemble parfait se trouve dans la saison 6, épisode 5 de « The Nanny ». Elle impressionne avec deux ensembles assortis : le premier est un motif floral de bon goût et le second est une teinte vert vif vif. Ici, elle est une masterclass pour savoir comment réaliser un ensemble assorti sans paraître plus vieille.
Fran Fine est la preuve que le camp peut avoir l’air cool
Il n’est pas exagéré de dire que Fran Fine porte souvent des tenues qui peuvent être considérées comme non traditionnelles, mais son style campy est toujours un exemple de la façon dont la mode peut être amusante. Par exemple, lorsqu’elle doit s’occuper d’un prodige de la musique dans la saison 4, épisode 23, elle s’habille pour l’occasion en portant une jupe qui ressemble à un piano. Le bas de la jupe blanche est orné de pompons noirs qui ressemblent à de vraies touches de piano, et la tenue ne fonctionne que parce que Fran utilise judicieusement le noir comme base pour équilibrer les détails excentriques du piano.
Le noir, le blanc et le rouge vont partout à Fran Fine.
Fran Fine dit clairement qu’elle aime expérimenter les couleurs, mais en cas de doute, elle revient toujours à un groupe de classiques : le noir et blanc avec une touche de rouge vif. Ce trio de couleurs met parfaitement en valeur le visage de Fran grâce à sa peau claire, ses cheveux foncés et son rouge à lèvres rouge. Dans la saison 2, épisode 17, Fran porte ses couleurs préférées au petit-déjeuner sous la forme d’un blazer à carreaux noir et blanc avec un gilet rouge en dessous.








