Les années 2020 ont été remplies de tendances androgynes jusqu’à présent: la mode masculine féminine était l’une des principales tendances de l’hiver 2024, et ce n’est que l’une des façons dont le monde de la mode a déchiré des boîtes d’identité ouvertes et expérimenté des limites. Mais la vinaigrette androgyne précède de loin la décennie de Covid-19; Des célébrités de Rihanna à Lady Gaga et Victoria Beckham se balançaient des combinaisons surdimensionnées tout au long des années 2010, tandis que le concept de brouillage de la mode a été enregistré dès le XVIIe siècle. De retour dans les années 90, bien avant que les filles comme Hailey Bieber embrassaient l’esthétique de la combinaison baggy, une étoile l’a cimentée dans la psyché moderne.
Dans les Golden Globes de 1990, Julia Roberts a défié les attentes en échangeant une robe de tapis rouge contre un costume Grey Armani qu’elle a acquis du département masculin du magasin homonyme. Pleinement engagée dans l’esthétique des vêtements pour hommes, elle a terminé le look avec une cravate florale violette et des chaussures habillées pour hommes bruns. Ce fut certainement une décision audacieuse pour l’acteur, qui n’était pas encore devenu un nom familier (elle a remporté son premier Golden Globe pour son rôle de soutien dans « Steel Magnolias », mais son film révolutionnaire, « Pretty Woman », n’avait pas encore été publié). Bien qu’elle soit encore un débutant, elle a enfilé la tendance expérimentale avec confiance.
« Je pense que le costume surdimensionné est si puissant et androgyne », explique Jazmin Whitley, styliste de garde-robe Celebrity. Dans une conversation exclusive avec GLAM, Whitley note qu’en plus d’être à l’aise, aller pour l’esthétique de la grande plainte peut « vraiment élever votre style de rue », même si vous le portez au brunch plutôt qu’à un tapis rouge. « Cela peut être tout sur tout le monde », confirme-t-elle, ajoutant que la silhouette continue d’être populaire dans les années 2020 car elle s’aligne sur les formes et les coupes tendance que nous voyons ailleurs de manière contemporaine. Par exemple, les jeans sont devenus encore plus sacs à partir de 2024, et la tendance en tissu en excès ne montre aucun signe de ralentissement.
Ces célébrités ont suivi les pas de Julia Roberts surdimensionnés de Julia Roberts
Comme nous l’avons vu depuis que Julia Roberts a honoré le tapis rouge des Golden Globes dans sa combinaison de puissance baggy, le look est durable. « Je pense que le costume surdimensionné sera toujours » in « , mais nous voyons une augmentation de l’usure de la même manière que l’imprimé léopard est un aliment de base mais a des moments plus populaires », explique Jazmin Whitley exclusivement au glamour. De nombreuses célébrités ont pris des notes de Roberts, avec Hailey Bieber, tout mais faisant partie de sa rotation vestimentaire. Le modèle a fait son propre tour en optant pour des fonctionnalités telles que des fines rayures, des tops et des mocassins noirs épais. Pendant ce temps, l’acteur de « The Bear » Ayo Edibiri a également récemment suivi les traces de Roberts, portant un costume de Loewe entièrement gris aux Golden Globes 2025. L’acteur était l’image crachée de Roberts de 35 ans plus tôt, même si elle portait une chemise grise au lieu du blanc classique et est allée avec une cravate brillante et dorée. Et Rihanna a apporté les choses à un tout nouveau niveau en 2024 en portant un maillot vert et blanc sous son blazer gris bouffant, échangeant des chaussures habillées contre des baskets rouges de sa collaboration Fenty X Puma.
Chaque année, il augmente à nouveau, le regard semble s’adapter aux conventions et aux tendances de l’époque, de l’interprétation inspirée de Rihanna à Lady Gaga incorporant des épaules dans son costume Marc Jacobs 2018. Maintenant dans les années 2020, nous voyons de nouvelles interprétations, comme l’association de costumes d’aspect corporatif avec des bases de streetwear, tels que des t-shirts blancs à col de équipage. Pour une approche plus féminine, vous pouvez ignorer la chemise et le lien, laisser le blazer lui-même être la star du spectacle. Les années 2020 ont également apporté des costumes dans des nuances plus inattendues; Roberts a cloué le gris traditionnel, mais maintenant on nous sert tout, de l’olive et du bleu ciel au rose crémeux. Exemple: Kate Hudson a tué dans Dark Beige au début de 2025, tandis qu’Alicia Keys se balançait le look en violet dès 2019.
Complétez votre costume baggy avec des accessoires de déclaration
Jazmin Whitley souligne que le costume surdimensionné continue d’impressionner car il reflète des silhouettes contemporaines populaires. « Nous voyons plus de denim baggy, et les filles portent des hauts plus longs par rapport aux hauts des cultures », explique-t-elle. « Nous nous éloignons du BodyCon et jouons avec des formes et des proportions. » Une façon dont nous adoptons de grands costumes dans les années 2020 est avec l’accompagnement de bijoux gros. Comme Whitley le dit exclusivement à Progrès Villeray, cela rend le look plus extravagent. « J’adore le coiffer avec un fourre-tout surdimensionné – nous allons voir de plus grands accessoires cette saison », observe-t-elle.
Portant le look dans un spectacle YSL en 2024, Bella Hadid a complété son costume surdimensionné noir avec des lunettes surdimensionnées à monture épaisse, donc il n’y a pas de limite aux accessoires avec lesquels vous pouvez aller grand. Même Kim Kardashian, la reine de BodyCon elle-même, a tout fait avec de grands accessoires assortis à ses gros costumes dans le passé, portant notamment des gants bleus avec un costume noir et noir dans un poste Instagram d’avril 2022.
Le maquillage minimal est l’une des parties clés de notre guide pour clouer la vinaigrette androgyne. Il est également important de maintenir les proportions correctes avec chaque morceau de votre ensemble de costumes afin de ne pas finir par nager en tissu. En d’autres termes, si vous êtes baggy avec votre pantalon et votre blazer – et que vous êtes en train de jouer avec votre bling – alors certains éléments de votre fit doivent être serrés et ajustés, même si la silhouette globale est plus lâche. C’est peut-être la chemise que vous portez en dessous, ou vous pourriez même frapper cette harmonie en ne portant rien sous votre blazer, permettant à un ruban de peau de garder le look chic. Hadid et Kardashian (et Hailey Bieber suit aussi cette règle) a atteint l’équilibre en optant pour des coiffures élégantes, en atténuant l’élément de beauté pour laisser briller leurs costumes et accessoires.