Nous pouvons recevoir une commission sur les achats effectués à partir de liens.
Lorsque vous considérez l’alternative, il est clair que le vieillissement est un cadeau. Les femmes, en particulier, sont invitées à résister à vieillir, mais embrasser ces changements naturels peut être libératrice. Votre garde-robe n’a pas à se transformer radicalement une fois que vous avez atteint un certain âge, mais être conscient de la façon dont les différentes pièces se sentent à mesure que les années se déroulent est un moyen puissant de continuer à être à votre meilleur. Les jeans ont particulièrement tendance à être une source de stress pour les femmes de tous âges, donc comprendre quels styles fonctionnent généralement et lesquels ne peuvent pas faire toute la différence lorsque vous organisez une garde-robe intentionnelle après l’âge de 40 ans.
La styliste personnelle Erin Stoll estime que le choix de jeans après 40 se résume largement à ce que chaque style vous fait ressentir plutôt que d’essayer de suivre les règles génériques et d’âgest. « L’une des choses les plus étonnantes sur la quarantaine et au-delà est que nous commençons enfin à nous habiller », explique Stoll, le créateur de la mode de voleur de style. « Ma philosophie de style, et ce que j’aide mes clients à essayer de se concentrer, c’est de porter ce qui leur fait du bien. » S’exprimant exclusivement à Progrès Villeray, Stoll met en garde contre l’adhésion impulsivement aux tendances du denim, car toutes les mode ne conviendront pas à chaque personne.
Se sentir bien est le critère principal à considérer lors du choix des jeans dans la quarantaine, mais il existe des styles qui sont plus susceptibles de vous convenir que d’autres. Aucune silhouette en jeans ne devrait être une radiation totale si vous vous sentez bien dedans, mais en même temps, certains des styles les plus controversés, tels que un jean skinny et un jean de faible hauteur, ne sont souvent pas flatteurs. « La bonne nouvelle est que, parce qu’il y a tellement de styles de jeans différents, nous sommes à une époque où tout va », dit Stoll, ajoutant que pour chaque style qui pourrait ne pas fonctionner pour vous, il y en a beaucoup plus que ne le fera, peu importe votre âge.
Les jeans skinny peuvent décrocher la balance de votre tenue
Aucun style de jean n’est aussi polarisant que le jean skinny. Populaires auprès des milléniaux dans les années 2010, les jeans skinny ont été largement rejetés par la génération Z et le reste de la culture populaire au début des années 2020 pour avoir de brefs sérances de résurgence entre les styles plus baggagés de la décennie. Mais que ce soit à la mode ou non, cette silhouette n’est généralement pas la meilleure décision pour les femmes de plus de 40 ans. Selon Erin Stoll, le style « super maigre » est celui qu’elle « aimerait voir les femmes s’éloigner » – mais seulement si elles ne vous font plus vous sentir le mieux. « Si vous avez encore ces paires, vous remarquerez peut-être qu’il est difficile de les styliser, et vous pouvez vous sentir étouffé et limité lorsque vous essayez de les associer à des bottines (souvent ils sont trop longs) et qu’ils se sentent déséquilibrés avec les silhouettes plus surdimensionnées et détendus dans les sommets et les vestes que nous voyons », les partages de stylists.
Bien sûr, un style plus maigre ne doit pas être hors des cartes si c’est le design dans lequel vous vous sentez le plus à l’aise, mais il existe des moyens de le porter qui peuvent vous aider à paraître et à vous sentir mieux. « Maintenant, je ne suis pas d’accord que les jeans skinny sont » complètement sortis « », note Stoll dans notre chat exclusif, admettant qu’un design plus mince peut toujours fonctionner avec le bon style. L’une des erreurs de jeans vous faisant paraître plus ancienne est un style daté – comme un jean skinny – avec d’autres pièces rétro. Si vous êtes dévoué à votre skinny, faites-les faire équipe avec des silhouettes contemporaines, comme le blazer surdimensionné. Des jeans noirs maigres, en particulier, complètent un blazer surdimensionné.
Les jeans à faible hauteur ne sont pas parfaits pour un âge
Plusieurs tendances Y2K ont refait surface au fil des ans, mais pour les femmes dans la quarantaine, le denim de faible hauteur n’est peut-être pas le meilleur moyen d’honorer cette époque. Erin Stoll estime que les jeans « dangereusement bas » sont l’antithèse du jean de bootcut / poussée plus flatteur qui frappe réellement à votre taille. » Le problème majeur avec le denim de faible hauteur – et pourquoi il a tendance à être un choix imprudent pour les femmes de tous âges – est qu’il a un effet de raccourcissement sur votre cadre, contrairement aux jeans de grande hauteur, qui créent l’illusion de jambes plus longues. Ceux qui sont Petite ne voudront peut-être pas non plus opter pour des jeans de grande hauteur, car ils peuvent atteindre au-dessus de la taille sur un torse plus court, mais la hauteur intermédiaire ne coupera pas votre stature comme la volonté de faible hauteur. Il y a aussi une pléthore d’autres problèmes potentiels qui résultent de ce style, y compris le fait qu’ils attirent l’attention sur votre section médiane alors que vous ne voudrez peut-être pas qu’ils le fassent, et ils peuvent également se sentir comme s’ils se glissent.
S’adressant à Progrès Villeray exclusivement, Stoll recommande d’aller pour une option de hauteur plus élevée, et bien que la jambe droite fonctionne, n’ayez pas peur d’expérimenter avec des bas évasés. « Ce style se sent à nouveau frais et a fière allure sur tant de types de corps et de tailles. La légère poussée équilibre les hanches, les cuisses et les vestiaires plus complètes, et allonge vos jambes (surtout si vous ajoutez un peu de talon) », nous dit-elle. Comme astuce supplémentaire, Stoll conseille de suivre des « paires avec des poches arrière plus grandes » car elles peuvent avoir un effet flatteur sur votre dos.
Les jeans excessivement amples peuvent servir le chaos pour les femmes de plus de 40 ans
Ils avaient leur place dans les années 90, et maintenant des jeans baggy sont revenus au premier plan en tant que favori des jeunes générations – dont certaines sont trop jeunes pour réaliser qu’ils sont un retour à une époque révolue. Les jeans sont devenus Baggier en 2024 – et nous constatons de nouvelles itérations du même style en 2025 – mais cela ne fait pas automatiquement d’eux un excellent choix pour ceux de plus de 40 ans. Le principal problème avec le denim Baggy est qu’il peut avoir un effet de déglutition sur les petits corps, mais il est également difficile de se répercuter. Si votre jean ample n’atterrisse pas, ils ressemblent à un denim qui ne vous conviennent pas correctement. Cela peut amener toute votre tenue à avoir l’impression d’avoir été bien assemblée, c’est l’énergie dont nous voulons généralement nous éloigner à mesure que nous vieillissons.
Si vous mettez de côté votre jean baggy a laissé un peu d’espace dans votre rotation, Erin Stoll suggère d’aller à la place droite. « C’est différent du jegging maigre super serré que nous nous sommes habitués », confirme-t-elle exclusivement à Progrès Villeray. « Un jean à pattes droites classiques, comme Levi’s 501 ou le vintage parfait directement de Madewell, résistera à l’épreuve du temps, quelles que soient les autres tendances du denim. Les femmes plus âgées peuvent également porter la tendance des jeans à jambes droites, et les styler est facile. Ils travaillent avec à peu près tout, des talons et des mules aux vestes et pulls en jean. « Vous pouvez les associer à un blazer et des pompes pour le travail, des baskets et un bouton le week-end », dit Stoll, « (ou) un chemisier en soie et des talons pour la nuit de rendez-vous.
Échangez des jeggings contre des options de meilleure qualité après 40
Dans notre conversation exclusive avec Erin Stoll, le styliste personnel montre clairement que les jeans skinny ont tendance à ne pas être un excellent choix pour les femmes dans la quarantaine, et ce sentiment s’étend également aux jeggings. Semblable à des jeans skinny, les jeggings maintiennent cette silhouette mince mais sont généralement fabriqués avec plus de polyster ou de rayonne – et parfois, ils ne sont pas du tout fabriqués avec du denim. « Je parle des paires super étanches et super étirées qui s’accrochent à chaque partie de vous, (et) sont si extensibles qu’à la fin de la journée, vous pouvez les retirer sans les déboutonner! » Explique Stoll. Considérez les jeggings comme ayant une sensation similaire au pantalon de yoga mais apparaissant comme un jean. Aussi confortable qu’ils soient, Stoll n’aime pas ce style parce que le tissu est l’opposé de flatter, notant: « Le tissu super mince s’accroche où vous ne voulez pas qu’il le fasse et devient flagrant et baggy ou est si serré qu’il crée des plis et des mariages à l’arrière … et avant. Non merci! »
Même si vous avez toujours évité les jeggings, il est toujours important de prendre en compte le tissu avec chaque nouvelle paire de jeans que vous achetez. « Ce importe et affecte tellement l’ajustement « , ajoute Stoll. » Regardez le contenu du tissu et essayez les styles qui sont principalement du coton avec 1% à 2% d’élastique ou de spandex. Ceux-ci s’étireront toujours pour se déplacer avec votre corps, mais ils ne seront pas étirés et amples. Un peu plus de coton dans le tissu, et qui est plus substantiel, maintiendra tout en place, soulèvera vos fesses et durera plus longtemps. « Quant à des marques spécifiques, elle dit: » Des marques comme Madewell, Universal Standard et, oui, les OG Levi’s auront un denim bien fait et de meilleure qualité. «
Les jeans capri sont confortables, mais ils ne sont pas toujours flatteurs
Les jeans Capri sont une tendance qui ne reste jamais enterrée longtemps. Revenant pour toujours à la popularité avant de décliner inévitablement à nouveau, vous aurez toujours la chance de secouer ce style recadré si c’est l’un de vos favoris. Mais si ce n’est pas le cas, alors vous voudrez peut-être en éviter lorsque vous construisez la garde-robe de capsule parfaite pour la quarantaine. Peu importe ce que disent les tendances, les pantalons Capri sont largement perçus comme une erreur de vêtements obsolètes qui vous rend plus ancien. C’est simplement une question de proportions et de lignes: même si vous avez des jambes de longueur de hadid, Capris vous coupe toujours dans la partie la plus large du veau, ce qui crée l’illusion des jambes plus courtes et plus larges qu’elles ne le sont. Si vous cherchez un style de denim plus court ou raccourci, consultez les jeans à menace, la tendance précédemment obsolète faisant un retour en 2025.
Crédit là où il est dû, les jeans Capri sont confortables, surtout pendant les mois d’été. Malgré ce que disent les dieux du style, vous ne devriez toujours pas vous sentir obligé de les abandonner s’ils sont parmi vos styles de denim préférés. Erin Stoll dit exclusivement à Progrès Villeray que cela vaut la peine d’expérimenter une grande variété de styles une fois que vous avez atteint 40, puis de vous en tenir à ce qui fonctionne, peu importe ce qui a l’air bien en théorie. « Et oui, » nous assure-t-elle. « Tout le monde peut porter n’importe quel style de jean, peu importe votre taille, votre forme, votre taille ou votre âge. Il s’agit de trouver l’ajustement, le style et votre longueur qui vous semblent le mieux. »