Si vous avez les cheveux gris, vous connaissez peut-être le rayon des soins capillaires à l’épicerie et vous savez où trouver les shampoings et revitalisants violets ou argentés. Ou bien, vous pouvez avoir de la poudre de cacao dans votre panier parce que vous utilisez l’ingrédient du garde-manger pour couvrir naturellement les cheveux gris. Mais il existe un autre incontournable de la cuisine à ajouter à votre liste d’épicerie et à votre routine si vous avez les cheveux gris : le vinaigre de cidre de pomme. Vous connaissez peut-être déjà les nombreuses façons d’utiliser le vinaigre de cidre de pomme dans votre routine quotidienne, mais saviez-vous qu’il peut aussi potentiellement rendre les cheveux gris plus brillants, plus forts et moins visibles ?
Comme l’explique en exclusivité la trichologue Penny James, propriétaire du Penny James Trichology Center, à Progrès Villeray, « le vinaigre de cidre de pomme est souvent utilisé sur les cheveux gris pour éliminer les accumulations jaunes indésirables. L’acide aide à clarifier les cheveux en éliminant les accumulations de minéraux et de produits qui peuvent provoquer une dominante jaunâtre sur les cheveux gris et blancs. » Ce « casting » peut rendre les mèches grises plus visibles et plus ternes. Elle ajoute qu’en utilisant correctement cet ingrédient de cuisine selon les étapes recommandées, cela « laissera vos cheveux beaux et brillants ».
Comment utiliser le vinaigre de cidre de pomme sur les cheveux gris
Alors, vous êtes intrigué par ce que le vinaigre de cidre de pomme peut réellement faire pour vos cheveux, mais comment l’utilisez-vous réellement ? Apporter une bouteille de vinaigre de cidre de pomme sous la douche et aller en ville ? Pas exactement. S’adressant exclusivement à Progrès Villeray, Penny James détaille les étapes à suivre et les choses à savoir si vous avez les cheveux gris. « Le vinaigre de cidre est une solution acide, avec un pH de 2 à 3, où le pH 7 est neutre. S’il est utilisé sur les cheveux, il devra être dilué avec de l’eau en raison de ses propriétés acides, ce qui peut provoquer un soulèvement de la cuticule capillaire et entraîner une sécheresse sévère », explique-t-elle.
James suggère d’ajouter ¼ tasse de vinaigre de cidre de pomme à 1 tasse d’eau. « Après le shampooing, versez-le sur vos cheveux. Massez bien dans les cheveux. Rincez abondamment et appliquez le revitalisant immédiatement. Le revitalisant est également acide à des niveaux de pH 5 et neutralisera les effets que le vinaigre de cidre de pomme laisse sur les cheveux, lissant ainsi les cuticules de vos cheveux », nous explique-t-elle. À partir de là, James recommande « un revitalisant à base de noix de coco », et son shampoing et son revitalisant préférés proviennent de Tricotain, disponible sur son site Web. Elle aime ces produits « en raison des ingrédients antioxydants qui neutralisent le stress oxydatif et les radicaux libres sur les cheveux causés par les polluants ».
Maintenant, vous vous demandez peut-être à quelle fréquence les lavages au vinaigre de cidre de pomme doivent être effectués si vos cheveux gris semblent plats, ternes ou jaunâtres. « Cela peut être fait une fois par semaine », explique James. Parce que le vinaigre est également bon pour la peau, ajoute-t-elle : « Votre cuir chevelu bénéficiera du bain hebdomadaire au vinaigre de cidre de pomme. » Un gagnant-gagnant nous semble génial !