Les tendances de la mode inspirées des années 1960 font un retour en 2025

Noémie Caron

L’expression «tout ce qui est ancien est nouveau à nouveau» est vrai une fois de plus. Les pistolets d’aujourd’hui se sentent nostalgiques pendant des années et s’inspirent d’une décennie emblématique pour le style: les années 1960. Les années 60 ont été une période historique de changement et d’influence qui a eu un impact sur la mode de manière indubitable. La télévision devenait un aliment de base dans les maisons et la culture dans son ensemble, et les familles des États-Unis ne pouvaient pas avoir assez de voir des images du monde entier dans leurs maisons. Regarder des personnages notables comme les politiciens et les musiciens de leurs propres canapés a envoyé des effets d’entraînement par la culture pop et établi de nouvelles tendances qui ont explosé en temps réel. Plus précisément, les jeunes femmes ont commencé à s’éloigner des vêtements traditionnels du passé et ont commencé à expérimenter avec des couleurs, des textures et des tissus.

Maintenant, certaines des modes classiques des années 60 sont réinventées par la génération moderne. Cela offre une occasion amusante d’adopter des pièces intemporelles qui ont prouvé leur beauté et de les mettre à jour pour s’adapter aux pratiques d’aujourd’hui. Matt Jefferson, consultant de style chez Tweeds, explique exclusivement à Progrès Villeray comment les modes des années 60 sont en cours de révision cette année. « En 2025, lorsque nous sommes plus interconnectés que jamais, je pense que la génération Z a largement amplifié et accéléré la nature cyclique des tendances que nous avons observées au cours des décennies précédentes », dit-il. Il note spécifiquement « la popularité croissante de la coupe de drapé », ajoutant que le « look surdimensionné devient plus répandu dans le zeitgeist ». Que ce soit des vêtements, des chaussures ou des accessoires, il y a tellement de bonnes façons que les modes des années 1960 voient des mises à jour modernes.

Les combinaisons de couleurs créatives des années 1960 sont tellement de retour

Les années 1960 psychédéliques étaient des couleurs fortes et excitantes grâce, en partie, pour colorer les téléviseurs et les magazines imprimés vifs. Des tons vibrants et accrocheurs sont apparus sur tous les types de vêtements et ont rendu les tenues amusantes et ludiques. C’est toujours un régal pour infuser plus de couleur dans votre garde-robe, surtout lorsque les tons neutres sont devenus la norme. Si vous en avez assez de jouer en toute sécurité avec vos tenues, vous pouvez utiliser différentes nuances et teintes pour vous distinguer.

« Gen Z n’a pas peur de l’expression de soi et défiera volontiers le statu quo », explique exclusivement Matt Jefferson à Progrès Villeray. « De plus en plus de mes clients n’ont pas peur de sortir de la palette de couleurs masculines traditionnelle pour injecter davantage leur personnalité tout en apportant un peu de légèreté dans leurs vêtements sur mesure. » C’est le moment idéal pour expérimenter avec les néons et le blocage des couleurs que dans le passé peut avoir été considéré comme écrasant, en particulier au bureau. Ou pour une simple touche de fantaisie, ajoutez des couleurs de manière subtile comme avec des écharpes ou une paire de chaussures expressives. La couleur a la capacité de soulever notre humeur et d’impact sur ce que nous ressentons, alors n’ayez pas peur de mélanger et de faire correspondre plusieurs couleurs à la fois.

Mary Janes va avec un look inspiré de 1960

Tout le monde devrait avoir une paire de mocassins dans son placard. Ils sont pratiques et un choix féminin pour ceux qui n’aiment pas les talons hauts. Les mocassins, en particulier dans un style Mary Jane, existent depuis des décennies et ont prouvé leur mode. Les chaussures attachées comprennent un orteil fermé arrondi et ont été fabriqués dans un nombre infini de styles, de couleurs et de matériaux. Avec leur sangle mince emblématique, Mary Janes est délicate et féminine mais peut également s’adapter à des styles preppy et grungy. Ils peuvent être habillés ou vers le bas, offrant un confort lors de grands réunions ou d’un randonnée détendue.

En fait, Mary Janes est une tendance de chaussures que tout le monde essaie en 2025 car elles travaillent avec tant de tenues différentes. Dans les années 1960, ils ont été associés à des collants et à des jupes courtes, alors qu’ils ont l’air tout aussi bien lorsqu’ils étaient associés à un jean aujourd’hui. De plus, vous pouvez maintenant les trouver dans des pompes plus grandes et plus grosses pour un look plus industriel ou des couleurs pastel douces avec des arcs et de la dentelle pour une touche délicate. En fin de compte, Mary Janes est l’incarnation du confort et de la classe, apportant le design intemporel des années 60 à la scène de la mode d’aujourd’hui.

Les combinaisons de jupe sont professionnelles et jolies lors du rassemblement d’un ajustement inspiré des années 1960

Équilibrer le travail et le jeu peuvent être délicats, mais s’habiller dans un vêtement qui équilibre le travail et le jeu est la victoire ultime. Rien n’est plus fonctionnel qu’une tenue qui convient au bureau mais assez amusante pour un rassemblement social. Les costumes de jupe sont les meilleurs des deux mondes, adaptés aux occasions formelles ou décontractées. C’est un moyen parfait de montrer au monde que vous avez la beauté et le cerveau à offrir.

Il existe de nombreuses façons de porter un costume de jupe, qu’il s’agisse d’une veste sur une robe longue ou d’un blazer et d’un jupe assortiment assortis. Assurez-vous de choisir un matériau en tissu qui est respirant mais toujours galbé sur votre silhouette. Les neutres comme le noir et le taupe ont toujours l’air chic, mais comme les accords de couleurs intelligents et excentriques sont à la mode cette année, essayez de canaliser les bois Elle avec une touche de tenue commerciale rose.

« Nous avons vu un renouveau de couleurs pastel plus douces et de teintes plus brillantes pour les adapter », a déclaré Matt Jefferson à Progrès Villeray dans un chat exclusif. Il ajoute que les femmes jouent avec l’ensemble afin qu’elle soit plus expressive de leur style personnel: « Mes clients féminins expérimenteront surtout la silhouette, optant pour des bas de cloche ou de trépied, ou même des shorts jumelés avec leurs vestes. »

Pour compléter votre tenue inspirée des années 1960, les plus grandes lunettes de soleil sont toujours meilleures

Les grandes lunettes étaient un accessoire incontournable dans les années 1960. Les styles et les cadres sont devenus plus artistiques, et les grands noms porteraient des lunettes de soleil élégantes à l’intérieur et pour faire une déclaration. Les lunettes de soleil ont rendu les célébrités audacieuses et ont ajouté un niveau de mystère en empêchant les yeux d’être exposés.

Chose intéressante, 2025 sera l’année du maximalisme et du luxe bruyant, vous verrez donc le style de la rue devenir plus grand et plus audacieux pour dégager l’esthétique de « plus c’est plus ». Et avec l’été au coin de la rue, les grandes lunettes de soleil reviennent au sommet. Il y a tellement de façons de coiffer des lunettes de soleil surdimensionnées, que vous les coordonniez avec votre tenue ou les portez avec désinvolture sur votre décolleté. Une paire de lunettes de soleil avec des objectifs larges et même une teinte sombre sont l’aliment de base d’été parfait pour protéger vos yeux et ajouter un soupçon de drame à votre style de rue ou à vos maillots de bain. Même les lunettes de nouveauté sont amusantes à s’associer à des maillots de bain pour une journée inoubliable à la plage.