Nous pouvons recevoir une commission sur les achats effectués à partir de liens.
Vous avez probablement entendu parler du scandale de Kristi Noem entourant la mort d’un chien à ses mains, dont elle parle dans ses mémoires, « No Gown Back: The Truth sur ce qui ne va pas avec la politique et la façon dont nous faisons avancer l’Amérique. » Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que l’histoire du chien n’était que l’un des trois scandales au moins déclenchés par le livre avant même sa sortie le 7 mai 2024. Et contrairement aux rumeurs de la vie amoureuse de Kristi Noem, ces scandales proviennent directement du politicien.
Avant la sortie officielle du livre, de nombreux points de vente ont reçu des extraits d’avance pour publier et réviser. L’un de ces extraits comprenait une histoire où Noem a affirmé qu’elle avait eu une réunion prévue avec le président français Emmanuel Macron, le chef de l’un des plus anciens alliés d’Amérique, en 2023. « Cependant », a-t-elle écrit, la veille de notre rencontre, il a décidé d’annuler.
C’était censé être un moment Mic-Drop qui mettait l’accent sur sa clarté morale – sauf que lorsque les vérificateurs de faits ont regardé l’anecdote, cela n’a pas résisté. Lorsqu’il est contacté par l’Associated Press, le bureau du président Macron a répondu qu’il n’avait donné aucune « invitation directe ». Au mieux, ils devaient tous deux assister au même événement.
Kristi Noem a affirmé que Nikki Haley l’avait menacée
L’un des scandales les plus sérieux de « No Gowing Back: The Truth sur ce qui ne va pas avec la politique et la façon dont nous avançons l’Amérique en avant » a été Kristi Noem sur une interaction qu’elle avait eue avec l’ancien gouverneur de Caroline du Sud Nikki Haley, qui a couru pour le billet républicain lors de l’élection présidentielle en 2024 mais a perdu contre Donald Trump. Elle a eu sa juste part de scandales, tels que le catalogue de tenues inappropriées de Nikki Haley et les affaires présumées, mais aucune n’a impliqué des menaces, ce que Noem a allégué dans ses mémoires.
Noem a écrit qu’elle a contacté son assistante personnelle après un appel téléphonique en 2021, disant: « Je suis presque sûr d’avoir été menacé par Nikki Haley. Il était clair qu’elle voulait que je sache qu’il n’y avait de place qu’une femme républicaine sous les projecteurs. » Fait intéressant, selon Noem, c’est ce que Haley a réellement dit: « J’ai entendu beaucoup de très bonnes choses sur vous. Mais je veux aussi que vous sachiez que si j’entends quelque chose de mal … Je serai sûr de vous le faire savoir. »
Les paroles de Haley pourraient être passives-agressives, bien sûr, mais l’appeler menaçant ou agressive pourrait être un tronçon. Lorsque Haley a répondu, elle a allégué que Noem avait beaucoup dénoncé leur conversation, comme l’année qu’elle avait lieu et l’ambiance générale. Selon Politifact, le porte-parole de Haley a déclaré: « (Haley) a appelé le gouverneur Noem en 2020 pour l’encourager lorsqu’elle a été critiquée pour avoir gardé son état ouvert pendant Covid. Comment elle allait le transformer en une menace est tout simplement bizarre. »
Kristi Noem a affirmé qu’elle avait rencontré Kim Jong Un, puis en retour en arrière
Le livre de Kristi Noem comprenait également une histoire plutôt curieuse sur une réunion qui aurait eu lieu avec Kim Jong Un. Elle a ouvert cette section en écrivant: « Je me souviens quand j’ai rencontré le dictateur nord-coréen Kim Jong Un. » Elle continuerait à ajouter: « Je suis sûr qu’il m’a sous-estimé, n’ayant aucune idée de mon expérience en regardant les petits tyrans (j’avais été pasteur pour enfants, après tout). » Il était clairement censé être plein d’esprit, mais les lecteurs ne pouvaient s’empêcher de remarquer qu’il était suspi, léger sur les détails.
Noem a évité toutes les questions de suivi jusqu’à ce qu’elle apparaisse dans le programme CBS « Face The Nation » avec Margaret Brennan le 5 mai 2024. Lorsqu’on lui a demandé directement: « Avez-vous rencontré Kim Jong Un? » Noem a refusé de donner une réponse directe. « Je ne vais pas parler de mes réunions spécifiques avec les dirigeants mondiaux, je ne vais tout simplement pas le faire. Cette anecdote n’aurait pas dû être dans le livre », a-t-elle déclaré.
Le directeur des communications de Noem, Ian Fury, a affirmé plus tard que le livre contenait « deux petites erreurs » qui seraient corrigées (via Politifact). Le 7 mai – la date de sortie du livre – L’histoire de Kim Jong Un avait été tranquillement supprimée, et le gouverneur de l’époque n’a jamais précisé pourquoi il avait été là en premier lieu. Ces anecdotes peuvent sembler déroutantes jusqu’à ce que vous les considériez côte à côte avec les tenues de « cosplay » inappropriées de Kristi Noem, qui montrent également ses ambitions politiques en plein essor.

