Conseils pour éliminer les taches incrustées sans abîmer vos vêtements

Noémie Caron

Nous pouvons recevoir une commission sur les achats effectués à partir de liens.

La lessive fait certainement partie des aspects les plus stressants de la vie adulte, en particulier lorsque des taches incrustées apparaissent. Nous sommes tous passés par là : vous portez un vêtement important et il se tache, et la situation s’aggrave si vous n’êtes pas à la maison pour le traiter immédiatement. Comme si cela ne suffisait pas, le jeter dans la machine n’élimine pas la tache. À ce stade, vous êtes dans une situation délicate. Si vous essayez d’éliminer la tache avec la mauvaise méthode, vous pourriez finir par endommager le tissu et devoir dire au revoir à vos vêtements bien-aimés.

La bonne nouvelle est que la plupart des taches incrustées peuvent être éliminées si vous disposez des bons outils pour le travail. Il existe toutefois quelques mises en garde importantes. D’une part, les taches sont difficiles, donc les éliminer n’est pas une tâche unique. Deuxièmement, les tissus délicats comme le cachemire, la soie et la laine ne sont pas des tissus que vous souhaitez bricoler. Il est toujours tentant d’essayer d’économiser un dollar ou deux en nettoyant à sec le linge à la maison, mais il est préférable de laisser certaines choses aux pros, alors apportez les tissus délicats au pressing. Cela dit, pour les tissus plus résistants comme le coton, le denim ou le polyester, il y a de fortes chances que vous ayez déjà ce dont vous avez besoin pour lutter contre les taches incrustées directement à la maison ou que vous n’ayez besoin que d’un rapide voyage au magasin.

Le savon à vaisselle et le bicarbonate de soude sont parfaits pour les taches d’huile et de graisse incrustées

Si vous essayez d’éliminer les taches incrustées sans vous rendre rapidement au magasin ou si vous êtes simplement un amateur de bricolage, le savon à vaisselle et le bicarbonate de soude sont une excellente option. Mélanger des nettoyants est généralement mal vu car cela peut créer des vapeurs toxiques, mais le bicarbonate de soude et le savon à vaisselle sont l’exception. Le savon à vaisselle décompose la graisse, ce qui le rend parfait pour les taches à base d’huile. Le bicarbonate de soude, quant à lui, est un alcali doux, ce qui signifie qu’il décompose les graisses et les huiles. Il est également légèrement abrasif et absorbe la graisse. Combiné avec du savon à vaisselle, il est parfait pour éliminer les taches d’huile. Le savon à vaisselle et le bicarbonate de soude peuvent éliminer les taches de rouge à lèvres sur les vêtements, détacher les marques de fond de teint, estomper les traces de mascara et s’attaquer à de nombreuses autres erreurs de maquillage ou dégâts gras.

@house.becomes.home

C’est époustouflant et je ne sais pas pourquoi, mais j’ai tout le temps ces taches de graisse aléatoires sur mes vêtements ! Je n’ai jamais réussi à les supprimer, mais maintenant je peux !! C’est si simple !! Qui savait !! #buanderie #stainremoval #cleaninghacks #laundryhacks #lifehacks

♬ son original – Jordanie | la maison.devient.la maison

Pour commencer, vous aurez besoin d’un savon à vaisselle fortement dégraissant (Dawn Platinum est l’une des meilleures options) et d’un peu de bicarbonate de soude (comme celui-ci à 2 $ de 365 Whole Foods Market). Mélangez à parts égales jusqu’à ce qu’elle soit lisse et appliquez la pâte sur la tache d’huile. Vous aurez besoin d’une brosse ou d’un chiffon doux pour frotter la tache et garantir la pénétration du mélange. Après 15 à 30 minutes, lavez-le avec un détergent comme vous le feriez normalement.

Le détergent enzymatique liquide est idéal pour les taches organiques incrustées

« Tache organique » n’est qu’un terme sophistiqué désignant les taches causées par des substances naturelles, comme des aliments, des plantes, des boissons ou des fluides corporels. Parce qu’ils proviennent de sources naturelles, les détergents liquides enzymatiques sont votre meilleur choix pour les éliminer. Les détergents liquides enzymatiques contiennent des enzymes qui dissolvent les molécules organiques. Acheter une marque de bonne qualité est donc certainement l’un des moyens d’éviter le pressing et d’obtenir le même effet sur vos vêtements à la maison.

@cindellkimbrough

L' »après » est TELLEMENT blanc 🤯 HOLY COW #laundryscience #enzymedetergent #stinkylaundry

♬ son original – Cindell

Cependant, la magie ne réside pas seulement dans la marque, mais aussi dans la façon dont vous l’utilisez. Tout d’abord, vous devez prétraiter vos vêtements en appliquant le détergent directement sur la tache. Frottez-le doucement et laissez-le reposer jusqu’à 30 minutes, selon la dureté de la tache. Vous ne voulez pas laisser le détergent sécher sur le morceau de tissu, alors gardez un œil dessus et ajoutez-en un peu si nécessaire. Ensuite, jetez-le dans un lavage avec plus de détergent enzymatique. Utilisez de l’eau aussi chaude que vos vêtements peuvent le supporter, car l’eau tiède aide à détacher les particules tenaces. Séchez-le et vérifiez l’endroit. Si la tache semble plus claire, répétez cette opération plusieurs fois jusqu’à ce qu’elle disparaisse complètement.

Vous recherchez des suggestions de produits ? Le détergent bio-enzymatique Dirty Labs fait le travail et est respectueux de l’environnement. Alternativement, le détergent à lessive liquide Tide Ultra Stain Release est connu pour être résistant et fiable à la rigueur si vous n’avez pas de détergent enzymatique spécifique sous la main.

Les sprays d’eau de Javel et de détachage à l’oxygène sont conçus pour éliminer les taches incrustées.

L’eau de Javel à l’oxygène est l’un des moyens les plus sûrs d’éliminer les taches sans altérer la couleur de votre tissu. Il ne dégage pas de vapeurs toxiques et n’élimine généralement pas les pigments des tissus colorés, contrairement à l’eau de Javel. Une combinaison de carbonate de sodium (carbonate de sodium) et de peroxyde d’hydrogène est utilisée pour créer un agent de blanchiment à l’oxygène, et comme vous le savez probablement déjà, le peroxyde d’hydrogène est très efficace pour éliminer les taches. Lorsque l’eau de Javel est mélangée à de l’eau tiède, elle libère de l’oxygène, ce qui détache les taches et les rend faciles à laver. C’est pourquoi il est idéal pour éliminer les taches tenaces comme l’autobronzant de vos vêtements.

@jeeves_ny

L’un des meilleurs moyens d’éliminer tout type de tache avec de la couleur restante est d’utiliser un agent de blanchiment à l’oxygène. J’ai récemment essayé cela sur des taches de sueur (sur le t-shirt blanc), des taches de crème solaire (sur la serviette) et de vieilles taches de nourriture aléatoires sur quelques autres chemises de sport. Pour utiliser de l’eau de Javel en poudre, remplissez un évier, un seau, une baignoire ou même votre machine à laver à chargement par le haut avec de l’eau chaude (la température idéale est de 140 F ou 60 C) et ajoutez la quantité recommandée d’eau de Javel en poudre. Laissez tremper toute la nuit pour de meilleurs résultats (l’eau de Javel aime le temps et la chaleur, alors soyez patient) ! Une fois le trempage terminé, jetez-y un œil et répétez-le si nécessaire. Certaines taches, comme la moutarde ou la sauce tomate, peuvent nécessiter plusieurs trempages. Cependant, si vous êtes satisfait des résultats, lavez-les rapidement et vous avez terminé. L’eau de Javel à l’oxygène est également connue sous le nom d’eau de Javel sans chlore ou d’eau de Javel sans danger pour les couleurs et est un produit indispensable dans la buanderie. Il peut être utilisé en toute sécurité sur n’importe quelle couleur de vêtement à condition que le tissu soit lavable en machine. J’espère que cela aide

♬ son original – clean freakz

Pour éliminer les taches avec de l’eau de Javel à l’oxygène, vous aurez besoin d’une marque sans danger pour les couleurs comme la poudre détachante polyvalente OxiClean. Cependant, qu’il soit sans danger pour les couleurs ou non, vous devez le tester par patch. Si vous utilisez une forme de poudre comme OxiClean, vous devrez humidifier la tache avant d’appliquer l’eau de Javel en poudre. Sinon, versez l’eau de Javel liquide directement sur la tache. Massez doucement l’eau de Javel sur le tissu humide avec vos doigts ou une brosse douce et laissez reposer pendant 10 à 15 minutes. Ensuite, rincez la tache pour vous assurer qu’elle n’a pas décollé la couleur. Si la couleur de votre tissu est bonne, refaites l’opération sur toute la tache, mais ne la rincez pas. Au lieu de cela, lavez tout le tissu avec un détergent ordinaire ou enzymatique dans de l’eau chaude. Vérifiez la tache après le lavage et répétez le processus si elle n’a pas complètement disparu.

Une alternative à l’eau de Javel à l’oxygène est les sprays détachants comme le spray Active Enzyme de Shout et le détachant pour lessive MaxForce d’OxiClean. Les sprays détachants comme ce dernier combinent à la fois des détergents enzymatiques et un agent de blanchiment à l’oxygène. Il s’agit essentiellement d’un détachage doux avec des pouvoirs deux-en-un. Si vous utilisez un spray détachant, assurez-vous de suivre les instructions exactes sur le produit et de le tester d’abord, juste pour être sûr.

Comment nous choisissons ces produits de nettoyage pour les taches incrustées

Nous avons sélectionné des produits contenant d’excellents ingrédients antitaches sur la base de moyens légitimes d’éliminer les taches incrustées. Nous avons également examiné les évaluations des utilisateurs sur Amazon et sur les réseaux sociaux pour voir quels produits contenant lesdits ingrédients étaient jugés les meilleurs sur la base d’une expérience pratique. De cette façon, vous savez quoi rechercher au magasin ou pouvez simplement commander en ligne pour commencer à combattre ces taches embêtantes dès que possible.