Quand vous pensez à Diane Keaton, des mots comme « confiant », « emblématique » et « sans excuse » vous viennent probablement à l’esprit. Elle faisait partie de ces célébrités qui ne manquaient jamais de leur style signature. L’acteur et icône de la mode, décédé en octobre 2025, était connu pour avoir créé toute une esthétique, rendant la mode masculine à la fois courante et cinématographique pour les femmes dès les années 70. Mais ce que beaucoup ne savent pas, c’est que Keaton n’a pas fait cela parce qu’elle manquait d’insécurité, mais plutôt parce qu’elle s’habillait à travers elles. Croyez-le ou non, la star d' »Annie Hall » a dit un jour qu’elle avait l’impression d’avoir des « genoux moches ».
« J’ai toujours eu du mal avec les jupes, surtout si elles sont trop courtes », a-t-elle écrit dans son livre de 2024, « Fashion First » (via The Gloss). Sa solution à cette insécurité était simple : porter des bas qui dépassaient le genou. Les costumes, trouva-t-elle, étaient parfaits. Le pantalon et les manches étaient suffisamment longs pour la couvrir et, plus important encore, ils la mettaient à l’aise. « Il y a tellement de choses merveilleuses à aimer dans un costume. Le pantalon n’a pas besoin d’être trop serré. La veste non plus », a-t-elle ajouté.
Pourtant, une icône de style serait-elle vraiment une icône de style si elle s’en tenait à un seul look ? Keaton ne le pensait pas, alors elle a improvisé. « Si (les jupes) sont en dessous du genou, je mets une quantité obscène de tulle en dessous pour les élargir », a-t-elle écrit. Elle combinait même des pantalons et des jupes parce qu’elle était « folle », comme elle l’a décrit dans une vidéo Instagram de juin 2020. Cette recherche de confort s’est transformée en un amour profond pour les manteaux. « Un manteau est ma version d’une robe de bal. Un manteau est la perfection. C’est comme une cave. Je suis cachée. Je peux me détendre dans un manteau, ce qui est une bénédiction pour une personne comme moi qui a tendance à être anxieuse et inquiète la plupart du temps », a-t-elle écrit dans ses mémoires. Malheureusement, les genoux n’étaient pas la seule partie du corps de Keaton qui la mettait en danger.
L’insécurité de Diane Keaton à propos de ses cheveux l’a conduite à aimer les chapeaux audacieux
Pour la plupart d’entre nous, la solution à une mauvaise journée capillaire consiste à mettre nos mèches sous un chapeau ou une perruque et à espérer que les dieux des cheveux nous traiteront mieux le lendemain. Mais pour Diane Keaton, qui entretenait une relation compliquée avec ses cheveux, les choses étaient différentes. « Je voulais désespérément ressembler à Raquel Welch », a-t-elle écrit dans « Fashion First », ajoutant : « Je n’arrivais pas à me remettre de ses cheveux. Le rebond, la boucle, la hauteur. » Considérant que Keaton avait des tresses droites et que Welch des années 1960 avait souvent des vagues et des boucles, il y avait tout un décalage.
« J’ai commencé à porter des chapeaux dès que j’ai réalisé que je détestais mes cheveux », a-t-elle admis dans son livre. « Un chapeau me permet de cacher la pire partie de la tête. Vous savez, cette zone étrange, de vos sourcils à la racine des cheveux. Un chapeau est la touche finale à une superbe tenue. » Keaton portait des melons et des bérets, et elle portait même autrefois un chapeau si grand qu’il touchait presque le sol. « Est-ce que mon nouveau chapeau est trop grand ? » » a-t-elle taquiné dans une publication Instagram de juin 2023. « Soyez honnête. »
D’une part, son parcours mode était une masterclass sur la façon de cultiver un style personnel si vous ne savez pas par où commencer, ainsi que sur la façon de trouver un exutoire créatif qui vous met à l’aise. Mais d’un autre côté, ses tenues semblaient parfois devenir une armure plutôt qu’une expression. La bonne nouvelle est que la gagnante du Golden Globe semble l’avoir elle-même reconnu. « J’essaie de porter des chapeaux moins souvent ces jours-ci », a-t-elle déclaré à l’AARP en mai 2014. « J’ai laissé le blond teint devenir gris, et j’aime ça. Tout ce que je veux, c’est pas d’alopécie, pas de calvitie féminine et assez de cheveux pour durer toute une vie. Je pense que j’y suis. »
L’amour de Diane Keaton pour la mode a commencé dès son enfance
Un thème récurrent dans les nombreuses interviews de Diane Keaton était son amour de toujours pour la mode. Selon l’acteur et icône de style, cela a commencé bien avant l’âge adulte. « Même quand j’étais jeune, j’étais très passionnée par la mode », a-t-elle déclaré dans sa vidéo Instagram de 2020. « Ma mère et moi avions l’habitude de choisir des modèles, puis je lui disais ce que je voulais et elle le faisait pour moi. »
Les marques de créateurs ne faisaient pas la queue pour collaborer à l’époque, alors Keaton, sa mère et sa sœur ont trouvé que les économies étaient l’un des moyens les plus durables de mettre à jour une garde-robe. « (Ma mère) m’a emmenée chez Goodwill et m’a laissé m’exprimer », a-t-elle déclaré à People en août 2024. La lauréate d’un Oscar a également partagé son processus créatif dans « Fashion First », en écrivant : « Maman et moi adorions créer une tenue ensemble. Nous assemblions notre idée, me coiffions et me maquillions, puis nous allions dans le jardin (ou même trouvions un mur contre lequel poser dans le quartier) pour prendre des photos. Mes séances photo dans le jardin avec ma mère me manquent. »
Même après que l’icône de la mode se soit fait un nom, elle a transmis cet amour de l’économie à son fils. « Je suis allé faire des économies avec mon fils le week-end dernier. J’ai acheté une paire de jeans stylés. Je pense qu’ils ne coûtaient que 12,00 $! » elle a ajouté à People. Même s’il est un peu doux-amer de réaliser qu’une partie du génie de Keaton était alimentée par des insécurités, il est indéniable que la mode faisait partie intégrante d’elle. Ses choix audacieux ont remodelé ce à quoi la féminité pourrait ressembler dans la mode, et son style unique restera toujours dans les mémoires.

