6 traits communs de personnes à deux faces

Noémie Caron

Cela fait toujours mal quand quelqu’un semble mort pour vous détester ou causer des ennuis dans votre vie, mais au moins certaines personnes sont honnêtes au sujet de son animosité. Cela pourrait être tellement pire: ce rival inconnu pourrait s’avérer être un ami supposé. Malheureusement, beaucoup d’entre nous ont rencontré des gens qui semblaient amicaux mais qui se sont avérés cacher un côté plus malveillant. Qu’il s’agisse d’un collègue qui a agi civil mais a sapé votre projet, quelqu’un qui s’appelait vous-même votre meilleur ami mais répandait des ragots derrière votre dos, ou même un autre significatif qui n’a jamais vraiment eu votre meilleur intérêt à l’esprit, les personnes à deux visages peuvent apparaître n’importe où.

Gardez à l’esprit qu’être à deux faces est différent – et potentiellement pire – que quelqu’un qui est juste faux. La plupart d’entre nous nous dérangent un peu, que ce soit pour naviguer en douceur dans une situation sociale ou stimuler notre propre image de soi fragile, mais une fausse personne n’a pas nécessairement une intention malveillante, contrairement à la séquence moyenne et égoïste qui se cache chez quelqu’un qui est à deux faces. Alors, comment pouvez-vous repérer un individu vraiment à deux faces dans la nature? Bien que ces diffuseurs soient bons pour masquer leurs côtés méchants, des traits comme l’amour des bombardements, des commérages et de l’agressivité passive pouvaient indiquer leur nature à deux faces.

De nombreuses personnes à deux faces sont très douces et amicales au début

Vous avez peut-être entendu parler de l’amour du bombardement, une tactique de rencontres digne des yeux latérale qui implique de gagner quelqu’un avec une affection excessive. Dans une décision similaire, les individus à deux faces peuvent sembler incroyablement accueillants au début, vous en doutant de compliments et de bavardages amicaux. Mais c’est comme s’ils disent: si cela semble trop beau pour être vrai, alors c’est probablement le cas. Les gens ayant des tendances à deux faces veulent souvent que tout le monde les aime, c’est pourquoi ils ont mis en place un front de copain, même pour les personnes dont ils ne se soucient pas. Ils peuvent également jouer bien pour le réseautage, en utilisant leur extérieur sympathique comme moyen de jockey pour les positions et le statut.

Dans les coulisses, cependant, leur comportement peut raconter une histoire différente. Une fois qu’ils se sont établis comme soi-disant digne de confiance et sympathiques, recherchez les drapeaux rouges que ces manipulateurs ne sont pas aussi doux et loyaux qu’ils apparaissent. Étant donné que le fait d’être amical n’est qu’un moyen de parvenir à une fin, les personnes à deux faces auront des limites sur la mesure où ils iront pour vous. Notez si leurs soins et leur empathie sont cohérents ou si ces qualités semblent se cirer et décliner à leur convenance. Sont-ils toujours là quand ils n’ont besoin de rien de vous?

Si vous soupçonnez qu’une nouvelle connaissance essaie de se tortiller dans vos bonnes grâces, il y a des signes que vous êtes l’amour bombardé par un ami, qu’ils monopolisent votre temps, vous apporte des cadeaux ou que vous vous allongez sur la flatterie un peu trop épais. Si nécessaire, fixez des limites et prenez les choses lentement pour vous assurer que vous n’êtes pas ébloui par les gestes non sincères d’une personne à deux faces.

Quelqu’un à deux faces adore être au milieu des potins et du drame des autres

Aucun de nous n’est à l’abri des ragots, et partager une friandise juteuse d’informations peut être amusante et surtout inoffensive. Cependant, si quelqu’un dans votre cercle social renverse toujours des secrets et partage des opinions inflammatoires de la ligne de touche du drame de tout le monde, il peut ne pas être aussi innocent qu’ils paraissent.

Les personnes à deux faces prospèrent sur les ragots. D’une part, le partage d’informations « en toute confiance » peut faire en sorte que les gens qui les entourent se sentent exclusifs, comme s’ils partagent un lien spécial – quelque chose qui place la personne à deux faces dans une position de sécurité et de pouvoir dans la relation. Le drame exacerbant affaiblit également les autres connexions dans leur sphère en sentant la méfiance et la discorde entre amis, collègues ou même membres de la famille, ce qui laisse le pot-sterrer dans une position privilégiée pour ressembler au bon gars et être la meilleure amie de tout le monde. Mais rappelez-vous: s’ils sont prêts à bavarder avec Vous, ils peuvent aussi être prêts à bavarder à propos toi.

Les personnes à deux faces ont tendance à être des manipulateurs qualifiés. Ils peuvent avoir des années d’expérience en mensonge sur leurs vrais sentiments, ce qui peut rendre difficile de remarquer lorsqu’ils sont mensonger ou de tordre une situation. Mais si vous commencez à voir des preuves qu’ils aggravent les problèmes au lieu de mieux – et peut-être intentionnellement – il pourrait être temps de mettre une certaine distance dans votre relation avant de vous entraîner également dans la tempête du drame. Comme l’expert en relation Charlotte Johnson a déclaré à Newsweek: « Si votre ami a cassé votre confiance, (est) de créer un drame et de ne pas se soucier de vos sentiments, ce sont tous des signes majeurs qui démontrent que cela pourrait être le bon moment pour réduire les liens. »

Les paroles d’une personne à deux faces ne correspondent pas à ses actions

Une caractéristique d’une personnalité à deux faces – et l’une des meilleures façons d’identifier ce défaut de personnage – est leurs mots qui ne font pas la queue avec leurs actions. Les mots sont les armes d’un manipulateur, mais ne laissez pas le joli discours vous distraire de ce qu’ils font réellement. Un collègue en privé vous dit-il que votre projet est grand et souligne-t-il soudainement ses faiblesses lors d’une réunion de groupe? Un ami promet-il de garder un secret mais de dire à quelqu’un qui écoutera? Ils peuvent essayer de vous saper secrètement ou de vous inciter à penser qu’ils sont un allié quand ils ne le sont pas.

Le langage corporel est un autre bon indice que quelqu’un est loin d’être honnête. Lorsque le langage corporel de quelqu’un refuse de s’aligner avec ce qu’il dit, vous n’obtenez pas toute la vérité. En ce qui concerne les individus à deux faces, recherchez des signes de ressentiment secret ou d’hostilité dans leurs manières. Ils peuvent éviter le contact visuel lors d’une conversation amicale avec vous, ou vous pouvez les surprendre lorsqu’ils pensent que vous ne cherchez pas.

Si vous avez toujours du mal à déterminer les vraies motivations de quelqu’un, il y a quelques conseils pour déterminer si quelqu’un est un véritable ami ou un freiny déguisé. Par exemple, méfiez-vous de tous les soi-disant copains qui vous manquent de respect, semblent menacés par vos réalisations ou rivalisent toujours avec vous, même si leurs mots sucrés essaient de dire le contraire.

Les personnes à deux faces ont tendance à mentir et à avoir des incohérences dans leur discours

Beaucoup d’entre nous font un peu de commutation de code comportemental pour s’adapter à notre situation. Après tout, la façon dont nous agissons avec des amis n’est peut-être pas le visage mature et professionnel que nous voulons montrer à nos patrons. Nous pourrions également dire le mensonge blanc occasionnel pour épargner les sentiments de quelqu’un ou briller sur un détail peu flatteur. Cependant, les personnes à deux faces passent tout cela au niveau supérieur. Chroniquement inauthentique, quelqu’un à deux faces peut se faire surprendre à raconter des mensonges nocifs ou à changer ses histoires de personne en personne, surtout lorsqu’il a peaufiné cette histoire peut remuer le pot entre les autres ou montrer le menteur sous le meilleur jour.

Bien que plier la vérité ne soit pas une bonne habitude pour quiconque de cultiver, l’intention est importante lors de l’identification d’une personne à deux faces. Comme l’a expliqué la thérapeute Laura Sgro à la santé quotidienne, les chercheurs ont identifié au moins deux types de mensonge – un pour le bien des autres qui « destiné à protéger les sentiments de quelqu’un ou à leur profiter d’une manière ou d’une autre » et celui qui est dans le souci du menteur qui est « beaucoup moins altruiste ». Alors, lorsque vous attrapez quelqu’un dans un mensonge, demandez-vous: qui profite-t-il?

Si vous pensez que quelqu’un raconte des mensonges égoïstes ou vous éclairer d’une manière ou d’une autre, SGRO recommande de conserver les reçus. « Certaines personnes qui mentent sont compétentes dans le démantèlement de votre sens de la réalité, donc la documentation est un excellent outil pour rester ancré dans votre propre perspective. » Des exemples clairs de comportement manipulateur peuvent également vous donner des preuves que quelqu’un est à deux faces plutôt que bien intentionné ou oublieux.

Les personnes à deux faces ont tendance à être passives-agressives et à éviter la confrontation

Au début, l’amour d’une personne à deux visages pour le drame pourrait donner l’impression qu’ils prospèrent sur les tensions et les arguments, mais c’est souvent l’inverse. Un manipulateur est d’accord pour provoquer le chaos parmi les gens qui les entourent, mais ils ne veulent pas être piégés dans une confrontation directe elles-mêmes. C’est pourquoi les gens à deux face se faufilent généralement et obscurcissent leurs vrais sentiments – ils veulent secouer votre bateau, mais pas les leurs.

« Souvent, (l’agressivité passive) se développe lorsque les gens croient qu’ils ont besoin de contrôler, de cacher, de déguiser ou de nier leur colère afin de préserver leurs relations avec les autres », a déclaré la thérapeute Alicia Muñoz à Mindbodygreen. Cela va de pair avec la tendance d’une personne à deux faces à garder les choses publiquement civiles, puis à vous cacher en secret.

Il peut également être difficile pour une personne à deux faces de tirer ses astuces habituelles si vous les cordons sur un sujet, c’est pourquoi ils préfèrent être passifs-agressifs que de commencer un désaccord évident. Cela peut rendre la communication productive difficile, mais il existe des moyens de naviguer dans une relation avec un partenaire, un ami ou un collègue passif-agressif – principalement, en gardant votre cool et en les appelant factuellement sur leur comportement. Ils peuvent même ne pas se rendre compte qu’ils ont un mauvais cas de syndrome des filles moyennes, donc forcer une certaine réflexion d’auto-réflexion pourrait les aider à grandir et à évoluer en quelqu’un de plus fiable.

Les personnes à deux faces sont souvent régies par leurs insécurités

Parfois, repérer la cause d’un comportement à deux faces peut vous aider à réaliser quand quelqu’un n’est pas au niveau. Par exemple, une personne qui a des insécurités importantes – et permet à ces insécurités de diriger leur comportement et leurs relations – peut se sentir obligé de détruire les autres pour se sentir mieux ou pour orienter l’attention vers les imperfections des autres. Si vous savez qu’un ami ou un collègue a une faible estime de soi ou des points douloureux autour de certains sujets, regardez comment cela influence ses actions. Sont-ils capables de célébrer d’autres personnes qui excellent dans ces domaines, ou ont-ils tendance à obtenir des cattes et un ressentiment à huis clos? Virant une déception est une chose, mais sont-ils toujours mécontents quand les autres réussissent bien? C’est un drapeau rouge similaire aux potins habituels: s’ils vous montrent une mesquinerie compétitive, ils peuvent dire des choses tout aussi amères sur vos succès.

Les comportements à deux faces peuvent également élever sa tête laide et peu sûre si chaque compliment est suivi par un « mais » et une critique, ou si chaque enquête sur votre vie est axée sur vos difficultés et vos difficultés. Par exemple, un ami à deux faces pourrait dire: « Félicitations pour la nouvelle maison. Mais tu n’as pas voulu un plus grand? » Ou ils pourraient ignorer votre promotion passionnante pour piquer et se promener dans votre vie amoureuse inexistante – surtout si la leur se passe très bien.

« La critique est un poison lent mais régulier pour toute relation étroite », a expliqué le psychologue Jared Defife au Digest de Reader. « Partagez votre bonne nouvelle avec des amis qui amplifieront votre joie au lieu de l’étouffer sous une couverture humide de critiques constantes. » C’est une bonne idée de garder les connaissances à deux faces de la longueur du bras en général. Cela leur donne moins de munitions pour interférer avec votre vie, tout en vous donnant de l’espace d’une négativité constante qui a tendance à suivre leur fausse amitié.