Le Rialto, un écrin lyrique?

Michel
Michel Joanny-Furtin
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Opera da Camera renoue avec une tradition de ce théâtre

La compagnie lyrique Opera da Camera présentera mercredi prochain un concert intitulé «Un Voyage d’Amour» au Rialto. Moment historique, puisqu’il s’agira du premier concert d'opéra depuis 80 ans dans ce lieu historique de l'avenue du Parc.

Cette nouvelle compagnie se consacre à porter les œuvres de la scène lyrique et de Broadway aux différentes communautés de Montréal. Opera da Camera, ou opéra de chambre, un nom qui traduit bien sa mission.

«C'est pour nous une manière de nourrir les artistes, et d'enrichir les arts et le public», explique Kathrin Welte, cofondatrice avec Megan Zantingh, toutes deux mezzo-sopranii. Le soir du concert, elles seront accompagnées du baryton Taylor White et du pianiste Benjamin Kwong.

«Ezio Carosielli, le propriétaire du Théâtre Rialto, m'avait entendue dans un autre concert, reprend Kathrin Welte. Il nous a invités spécifiquement pour raviver la tradition de l'opéra dans cet espace magnifique. Le Rialto a une acoustique vraiment vivante. Ce sera tout à fait intéressant de voir comment la salle, l'espace réagit avec un public et des arias, d'autant plus que nous bougeons beaucoup sur la scène et dans le public. Le théâtre devient un décor du spectacle.»

Dans ce sens, un programme où se mêleront des oeuvres de Mozart, Bernstein, Rodgers, Loewe, Monteverdi, Donizetti, Saint-Saens et Massenet, permettra d’y voir, ou plutôt entendre, plus clair, grâce à des chansons mémorables et des duos d’amour du répertoire d’opéra et de Broadway dont, entre autres, “Voi che sapete” (Le Nozze di Figaro), “Somewhere” (West Side Story), “On the street where you live” (My Fair Lady) et “Mon coeur s’ouvre à ta voix” (Samson et Delilah).

Des premières douleurs du désir au ''happy end'' de l'amour, «un narrateur bilingue guidera le public avec quelques explications de contexte. Les chansons et les airs en solos et en duos sont mis en scène non seulement devant, mais aussi au centre du public, avec accessoires et costumes», assure Kathrin Welte. Une expérience à vivre pour le public aux côtés des personnages les plus illustres de la musique.

Un Voyage d'Amour

Opera da Camera

Mercredi 31 août, à 19h30

Théâtre Rialto (5723, avenue du Parc)

Billets: 20$

Réservations: 514 770-7773; 514 227-0805

www.operadacamera.ca

Organisations: Théâtre Rialto

Lieux géographiques: Broadway, Montréal, Voi Avenue du Parc

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires