Comment accéder à un médecin de famille ?

Anne-Laure
Anne-Laure Favereaux
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

La pénurie de médecins est un problème réel au Québec et le territoire de Villeray n’ y échappe pas. Il n’y a d’ailleurs aucun groupe de médecine familiale dans Villeray. Alors, comment trouver un médecin de famille quand on n’en a pas ? Mode d’emploi avec Lyne Prince, responsable du guichet d’accès pour la clientèle vulnérable et orpheline.

(Photo: Jacques Pharand)

Une clientèle orpheline et vulnérable

Pour déterminer qu’une personne est vulnérable, elle doit répondre à l’un des 15 critères définis par l’Agence de santé et des services sociaux. Le patient doit par exemple souffrir d’une maladie chronique affectant la santé mentale, d’une maladie cardiaque, du diabète ou encore d’un cancer. Être orphelin, signifie ne pas disposer de médecin de famille. Les 70 ans et plus qui n’ont pas de médecins de famille sont aussi directement admissibles à ce programme.

Laisser un message et s’armer de patience

Première démarcher à effectuer : appeler le 514 376-4141, poste 1823 et laisser un message sur la boîte vocale, avec ses coordonnées. Le CLSC s’engage à rappeler chaque personne, généralement dans un délai de cinq jours. Chaque patient est automatiquement enregistré dans le logiciel, y sont notés les coordonnées postales, téléphoniques ainsi qu’un dossier médial. Un agent vérifiera que le patient n’a effectivement aucun médecin de famille et qu’il fait partie des personnes dites vulnérables. Par ordre de priorité, selon le degré de santé des patients, ils sont ensuite référés à un médecin de famille du CLSC. Les médecins de famille sont tous des omnipraticiens, dans certains cas, Lyne Prince peut toutefois référer le patient à un spécialiste tel qu’un pédiatre ou un gynécologue.

Suivre la même clinique

.Aux personnes ne faisant pas partie de cette catégorie, Lyne Prince prodigue plusieurs conseils. En premier lieu, profiter d’une visite, pour un bilan de santé annuel par exemple, dans une clinique sans rendez-vous (comme la clinique médicale Papineau) et demander au médecin s’il accepte de nous enregistrer dans sa base de données. Lyne Prince suggère aussi de consulter au moins une fois par année un médecin et surtout de se rendre dans la même clinique et la même pharmacie, ou au moins la même enseigne, afin qu’il y ait un suivi dans le dossier.

Un déficit de médecins

Sur le territoire du Centre de santé et de services sociaux du Cœur de l’île (CLSC Villeray-Petite-Patrie) seule 60% de la population déclare avoir un médecin de famille. Depuis la création du guichet d’accès pour la clientèle vulnérable et orpheline en juin 2008, 15000 personnes ont eu un retour d’appel, dont 570 habitent Villeray. Parmi elles, 400 ont été référés à un médecin de famille et dix sont actuellement sur liste d’attente. Quant aux médecins, ils sont présentement 27 à être inscrits au guichet d’accès pour la clientèle vulnérable et orpheline. L’ouverture de deux nouvelles cliniques au cours de ces six dernières années représente un espoir pour le personnel du CLSC.

La clinique médicale Papineau se situe au 6930 Papineau. Téléphone : 514 722-0000

Organisations: Agence

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires